Évolution du conte à la Place Jama’El Fna

Citer ce document

Abadan Yassine, Latifa, “Évolution du conte à la Place Jama’El Fna,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 16 avril 2024, https://octaviana.fr/document/202999963.

À propos

Le classement de ce lieu comme patrimoine culturel immatériel en 2001 par l’UNESCO est né de divers constats sur son état et sa mise en valeur. Ceux-ci ont donné lieu à des études, des recherches, des analyses et des réflexions de longues durées sur son art que sur ses acteurs.

La mise en valeur de l’identité culturelle et le développement économique local est vouée d’abord par un profond désir de voir se créer au Maroc une industrie touristique rentable répondant à une volonté de voir s’affirmer une identité culturelle propre, capable d’être conservée transmise et valorisée.

L’appréhension et la compréhension des stratégies actuelles de mise en valeur du conte, l’identification des mécanismes de fonctionnement et de l’industrie artistique marocaine, nous permettront une réflexion plus approfondie sur la place du conte et du rôle qu’il a joué dans la prospérité de ce lieu, voir même de sa ville et de son pays le « Maroc ». Cela ne se passe pas sans l’évocation de la problématique de la préservation et de la transmission du conte parmi d’autres arts de la place et relevant du patrimoine culturel oral. Ainsi, les questions qui se posent sur l'évolution du conte marocain et en particulier le conte « historique ».

Est-elle la raison de la célébrité de la place ? Comment ce patrimoine identitaire s'incline t-il devant la fragilité de son évolution après sa renommée au début du XX siècle?

C’est à travers le conte que nous évoquerons la question qui mérite d‘être posée à propos de la corrélation en matière de patrimoine culture entre le constituant matériel et immatériel de la tradition orale de la culture populaire. Nous évoquerons le rôle de la « Halqa » à travers laquelle le conte s’est perpétué pendant des siècles sur la Place Jama’ El-Fna. Ces questions que nous nous proposons d’étudier dans le cadre de la présente recherche se développent donc dans un double caractère.

En premier lieu un caractère culturel économique et dans un second lieu un caractère patrimonial. Il s’agit de la conservation, la transmission et la valorisation du patrimoine culturel à travers le conte, ainsi que la corrélation entre patrimoine et mémoire qui demeurent inséparables.

Sujets

Contes Unesco. Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003) Patrimoine oral et immatériel de l'humanité Patrimoine -- Maroc

Auteur

Abadan Yassine, Latifa

Collaborateur

Diab Duranton, Salam (sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2014

Identifiant

202999963

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Discipline (Thèse)

Arabe

Domaine (Dewey)

892 Littératures chamito-sémitiques afro-asiatiques