Les activités de création narrative multi-instrumentées chez l’enfant : une démarche de design développemental entre jeu et apprentissage

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Forcisi Anastasio, Laura, “Les activités de création narrative multi-instrumentées chez l’enfant : une démarche de design développemental entre jeu et apprentissage,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 4 mai 2024, https://octaviana.fr/document/2023PA080002.

À propos

Bien que présente dans tous les aspects de la vie, la créativité occupe une place essentielle dans les activités narratives. Le champ des ressources dans lequel l’enfant puise s’avère être extrêmement large et inclut notamment les artefacts numériques, qui ne cessent de se diversifier depuis plusieurs années.Cette thèse interroge la créativité chez l’enfant lorsqu’il est engagé dans des activités narratives. Notre réflexion est guidée par plusieurs questions : quels sont les artefacts classiques, numériques ou hybrides que l’enfant mobilise lorsqu’il crée des histoires ? Comment ces derniers étayent-ils les diverses dimensions de la créativité ? Des schèmes s’articulent à ces différents artefacts, formant des instruments que nous cherchons à identifier pour comprendre leur intégration dans le cycle d l’activité créatrice de l’imagination (Vygotski, 1930/1983), modélisé par Decortis avec NAM (Narrative Activity Model) (2008). Nous faisons cohabiter les concepts issus de l’approche instrumentale (Rabardel, 1995), qui offrent un point de vue anthropocentré sur la technique, avec ceux de l’approche transitionnelle (Bationo-Tillon, 2017) qui nous permettent d’appréhender l’enfant comme sujet capable de réorganiser son expérience. Basée sur une analyse de l’activité de multiples situations narratives, nous mettons en place une démarche de design développemental ancrée en ergonomie dans une classe de CM1 visant à co-concevoir des interfaces pour la narration. Ce processus longitudinal et situé dessine un ensemble d’aller-retours entre la compréhension et la transformation de l’activité, entre le rôle de l’ergonome et le rôle du designer tout au long de cette recherche.


Present in all aspects of life, creativity occupies an essential place in narrative activities. Resources that feed the child turn out to be extremely wide and include digital artefacts. For several years, these artefacts have been integrated into an educational environment and continue to diversify.This thesis questions creativity when children is engaged in narrative activities, resting on a varied set of resources. Our reflection is guided by several questions: what are the classic, digital or hybrid artifacts that the child mobilizes when creating stories? How do these support the various dimensions of creativity? Some schemes are linked to these artefacts, forming instruments that we seek to identify in order to understand their integration into Vygotski’s theory of creative imagination (Vygotski, 1930/1983), modeled by Decortis with NAM (Narrative Activity Model) (2008).We bring together the concepts from the instrumental approach (Rabardel, 1995), which offer an anthropocentric point of view on the technique, with the transitional approach (Bationo-Tillon, 2017) which allow us to understand the child as a subject capable of reorganizing his experience.Based on an analysis of the activity of multiple narrative situations, we are implementing a developmental design approach rooted in ergonomics in a CM1 class to co-designing interfaces for narration. This longitudinal and situated process draws a set of back and forth between the understanding and the transformation of the activity, between the role of the ergonomist and the role of the designer throughout this research.

Sujets

Activité narrative Approche Instrumentale Approche transitionnelle Créativité Design participatif Enfant Jeu Situations pédagogiques Narrative activity Instrumental approach Transitional approach Creativity Participatory design Children Play Educational situations

Auteur

Forcisi Anastasio, Laura

Collaborateur

Decortis, Françoise (Sous la direction de) Bationo Tillon, Anne (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2023/07/04

Identifiant

2023PA080002

N° national de thèse

2023PA080002

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

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Discipline (Thèse)

Ergonomie

Domaine (Dewey)

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