Pédagogies actives et construction de la personne : penser la correspondance pédagogique en formation

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Caille, Christine, “Pédagogies actives et construction de la personne : penser la correspondance pédagogique en formation,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 6 mai 2024, https://octaviana.fr/document/2022PA080059.

À propos

Notre recherche doctorale s’inscrit dans un engagement critique qui met en étude les pédagogies actives, le sens personnel, social et politique qu’elles portent via les écritures impliquées et surtout de la correspondance pédagogique, méthode de formation des adultes et dispositif que nous mettons en place dans différents lieux institutionnels. Nous revendiquons un positionnement à la fois de praticienne, de formatrice et de chercheuse. Nous enquêtons sur les enjeux de la correspondance dans une manière de faire et d’être garantissant une formation de qualité et visant à la construction de la personne. Nous soumettons à l’investigation doctorale des hypothèses où la correspondance devient un objet tiers, médiateur de la relation pédagogique en formation qui favorise l’acquisition de compétences professionnelles et relationnelles dans un apprentissage créatif, une réflexion régulière, une inscription professionnelle et une mémoire du chemin de formation emprunté. Il s’agit de passer de l’audace d’une prise de parole à la construction d’une pensée pour entrer dans une notion de pacte épistolaire avec la création d’un commun dans sa dimension pleinement politique. Il s’agit de permettre à chacun d’intégrer l’espace de formation en devenant visible et créateur et en partant de là où il en est. Dispositif Pédagogique de la Correspondance (DPC) pour devenir sujet. Paulo FREIRE est une des grandes figures de l’éducation avec lesquelles nous dialoguons.


Our doctoral research is part of a critical commitment that studies active pedagogies, the personal, social and political meaning they carry via implicated writing and especially pedagogical correspondence, a method of formation adults and a device that we put in place in different institutional settings. We claim to be positioned as practitioners, trainers and researchers. We investigate the stakes of correspondence in a way of doing and being that guarantees quality training and aims at the construction of the person. We submit to doctoral investigation hypotheses in which correspondence becomes a third-party object, a mediator of the pedagogical relationship in training that favors the acquisition of professional and relational competencies in a creative learning process, a regular reflection, a professional registration and a memory of the formation path taken. It is a question of moving from the audacity of speaking out to the construction of a thought to enter into a notion of epistolary pact with the creation of a common ground in its fully political dimension. It is a question of allowing each one to integrate the space of formation by becoming visible and creative and by starting from where it is. Pedagogical Device of the Correspondence (DPC) to become subject. Paulo FREIRE is one of the great figures of education with whom we dialogue.

Sujets

Correspondance Formation Écritures impliquées Travail social Pédagogies actives Construction de la personne Correspondence Training Implicated writing Social work Active pedagogies Construction of the person

Auteur

Caille, Christine

Collaborateur

Nicolas-Le Strat, Pascal (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2022/12/06

Identifiant

2022PA080059

N° national de thèse

2022PA080059

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Discipline (Thèse)

Sciences de l'education

Domaine (Dewey)

150 Psychologie
370 Education. Ouvrages généraux et divers. Principes