Chômage et résilience : le cas des jeunes en difficulté et en voie d’insertion professionnelle

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Vasilescu, Maria, “Chômage et résilience : le cas des jeunes en difficulté et en voie d’insertion professionnelle,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 4 mai 2024, https://octaviana.fr/document/2022PA080053.

À propos

Ce travail de recherche est consacré à un problème social majeur, le chômage. Il est réalisé dans le cadre d’une approche psychologique et se distingue par deux caractéristiques. Ainsi, il est effectué sur une population assez peu étudiée et difficile à joindre (les jeunes en difficulté d’insertion professionnelle) et aborde cette situation problématique dans le contexte positif de la résilience. La recherche a été réalisée sur 42 jeunes avec un âge moyen de 22 ans et 5 mois, ayant un faible niveau d’études et une expérience professionnelle réduite. La question fondamentale est si la résilience peut favoriser leur insertion professionnelle. Une méthodologie mixte : quantitative et qualitative a été utilisée. Ceci implique l’échelle de résilience de Wagnild et Young, l’échelle d’estime de soi de Rosenberg, l’échelle de la motivation professionnelle adaptée d’après Tremblay et Gagné, des entretiens individuels, un guide d’entretien de suivi et une grille d’évaluation des facteurs de risque et de protection. Lors de la phase de suivi, à six mois d’intervalle, 33 des 42 participants ont pu être contactés pour évaluer la réussite de leur insertion professionnelle. Les traitements statistiques ont visé la consistance inter-items, des corrélations et des régressions. L’insertion de ces jeunes est facilitée par un niveau de résilience plus élevé, par une balance dynamique nettement en faveur des facteurs de protection et une bonne estime de soi. La motivation globale n’est pas reliée à l’insertion professionnelle. Une continuation de ce travail est souhaitable sur une population plus nombreuse vivant des situations différentes et avec un suivi sur une période plus longue.



This research work is devoted to a major social problem, the unemployment. It is elaborated within the framework of a psychological approach and is distinguished by two characteristics. Thus, it is applied on a population that is poorly studied and hard to reach (professional integration of young people in difficulty) and approaches this problem in the positive context of resilience. The research was carried out on 42 young people with an average age of 22 years and 5 months, with a low level of education and little professional experience. The fundamental question is whether resilience can promote their professional integration. A quantitative and qualitative methodology was used. This implies the use of: Wagnild and Young resilience scale, Rosenberg self-esteem scale, professional motivation scale adapted from Tremblay and Gagné, individuals’ interviews, a follow-up interview guide and a technical evaluation grid of risk and protective factors. During the follow-up phase, six-month later, 33 of the 42 participants could be contacted to evaluate the success of their professional integration. The statistical processing aimed inter-items consistency, correlations, and regressions. The professional integration of these young people is facilitated by a higher level of resilience, by a dynamic balance clearly in favor of the protective factors and a good self-esteem. The global motivation is not linked to professional integration. This work should be continued on a larger population living in different circumstances being monitored over a longer period.

Sujets

Résilience Chômage Insertion professionnelle Jeunes en difficulté Motivation et emploi Estime de soi et emploi Facteurs de protection et de risque Resilience Unemployment Professional integration Young people in difficulty Motivation and employment Self-esteem and employment Protection and risk factors

Auteur

Vasilescu, Maria

Collaborateur

Ionescu, Serban (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2022/06/22

Identifiant

2022PA080053

N° national de thèse

2022PA080053

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Discipline (Thèse)

Psychologie

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