Le langage des émotions et les hiérarchies sociales : exploration du lien entre labels émotionnels et statuts sociaux

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Vallée, Clement, “Le langage des émotions et les hiérarchies sociales : exploration du lien entre labels émotionnels et statuts sociaux,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 3 mai 2024, https://octaviana.fr/document/2022PA080052.

À propos

L’objectif général de cette thèse était d’étudier la fonction sociale du langage des émotions. Nous avons investigué (1) dans quelle mesure les noms relatifs aux émotions (e.g., le mépris) communiquent la valeur sociale des personnes et (2) guident, en tant que noms communiquant une telle valeur, les explications causales sur l’origine d’événements mettant en jeu une émotion (e.g., si Jean éprouve de la haine pour Pierre, quelle est la cause de cet évènement ?) Les travaux empiriques présentés dans ce travail s’ancrent dans le champ théorique du jugement social (Beauvois & Dubois, 2000), ainsi que dans les travaux qui portent sur le lien entre le statut social et les émotions (Tiedens, 2000) et dans ceux qui étudient le phénomène de causalité́ implicite du langage (Brown & Fish, 1983). Le programme de recherches s’est organisé́ autour de deux axes majeurs : le premier a consisté́ à vérifier que les émotions portent bien en elles une fonction sociale particulière, qu’elles partagent en partie avec celle des traits de personnalité́. Cette première série d’études a permis de montrer que toutes les émotions ne communiquent pas le même statut social et qu’elles sont différemment liées à la dimension verticale des traits. Le second axe a consisté à évaluer comment le langage émotionnel véhiculait une causalité déterminée par le statut social qu’il communique. Cette seconde série d’études a mis en évidence un effet de la catégorie d’émotions sur les explications causales. Les résultats soutiennent globalement l’idée que la valeur sociale des émotions influence la façon dont les individus expliquent les événements.



The aim of this thesis was to study the social function of emotion language. We investigated (1) the extent to which emotion-related nouns (e.g., contempt) communicate the social value of people and (2) guide, as nouns communicating such value, causal explanations of the origin of emotion-related events (e.g., if Julien feels hatred for Pierre, what is the cause of this event?) The empirical work presented in this work is rooted in the theoretical field of social judgment (Beauvois & Dubois, 2000), as well as in work that examines the link between social status and emotions (Tiedens, 2000) and in work that studies the phenomenon of implicit causality of language (Brown & Fish, 1983). The research program was organized around two major axes: the first consisted in verifying that emotions do indeed carry a particular social function, which they share in part with that of personality traits. This first series of studies showed that not all emotions communicate the same social status and that they are differently related to the vertical dimension of traits. The second focus was to assess how emotional language conveyed causality determined by the social status it communicates. This second set of studies found an effect of emotion category on causal explanations. The results broadly support the idea that the social value of emotions influences how individuals explain events.

Sujets

Valeur sociale Émotions Traits de personnalité Statut social Explications causales Social value Emotions Personality traits Social status Causal explanations

Auteur

Vallée, Clement

Collaborateur

Mollaret, Patrick (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2022/07/06

Identifiant

2022PA080052

N° national de thèse

2022PA080052

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Psychologie

Domaine (Dewey)

301 Sociologie
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