Art, pulsion de vie et exploration de la conscience : l’art comme vecteur d’éveil de patients souffrant de troubles de la conscience
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Thèses nativement numériques (2014 - )Citer ce document
À propos
« L’art comme vecteur d’éveil de patients souffrant de troubles de la conscience » est une expérimentation clinique de coopération interdisciplinaire, mais aussi une expérience artistique qui place l'art dans les enjeux pressants de la vie. Nous constatons qu'elle se déroule sous trois aspects : l'expérience de la conscience individuelle propre à l'artiste en tant que créateur et observateur ; l'éveil artistique, l’accompagnement de la conscience d’un individu traumatisé, et la stimulation de la vitalité ; la création d’un petit champ de dynamique consciente en s’appuyant sur l’expérimentation interdisciplinaire, conduisant à une nouvelle créativité. Dans l'expérimentation, l'exploration de la conscience sous différents aspects a déclenché la dissolution des formes stéréotypées d'art. L'art se transforme en différentes formes qui sont devenues un mécanisme de dynamique partagée dans l’expérience artistique. Cela signifie également que les éléments clés de l'art sont confrontés à de nouveaux enjeux et défis. Nous pouvons explorer comment les trois éléments : la conscience, la créativité artistique et la dynamique de la vie, interagissent les uns avec les autres, pour provoquer un changement en termes d’état intérieur de la vie et du champ extérieur, montrer une nouvelle vitalité et même créer quelque chose de neuf. Nous avons remarqué que les disciplines modernes, bien que souvent divisées, peuvent franchir les barrières pour une collaboration et que les énergies matérielles et spirituelles peuvent être transformées.Ces expérimentations artistiques tentent de revenir au sens le plus original de l'art : à travers l'activation de l'image initiale au plus profond de la conscience, elles convoquent les formes spirituelles les plus archétypales, souvent ignorées à notre époque, afin que nous puissions trouver un moyen de revenir à la source profonde de la vie.
“Art as a means for awakening patients with impaired consciousness” is not only a clinical experimentation of interdisciplinary cooperation, but also an artistic experimentation that places art into the pressing issues of life. We find that it unfolds in three aspects: the artist’s individual consciousness as a creator and observer, the consciousness of traumatized individuals during artistic awakening and accompanying which serve to stimulate vitality, and the creation of a small dynamic field of consciousness based on interdisciplinary experimentation, which is compatible with different characteristics and promotes new creativity. In the experimentation, the exploration of consciousness in different aspects triggered the dissolution of inherent types of art. Art is transformed into various forms and distributed to all links of experimental events. It has become a mechanism of shared dynamics, which means key elements of art are facing new impacts and challenges. We explore how the three key elements, i.e., consciousness, creation of art, and dynamics of life, interact with each other, bring about changes in inner state of life and outer field, and even create completely new things. We find that divided modern disciplines can cross barriers and re-collaborate, and that material and spiritual energies can transform into each other. Finally, an artistic experimentation in a new form tries to return to the most original meaning of art: summon the most absent spiritual form of our time through activating of initial images in the depths of consciousness, so that we can find a way to return to the deep source of life.
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