La diversité éthique des pratiques de graphisme en France au tournant du XXIème siècle

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Aucompte, Yann, “La diversité éthique des pratiques de graphisme en France au tournant du XXIème siècle,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 30 avril 2024, https://octaviana.fr/document/2022PA080019.

À propos

Cette thèse a pour terrain le design graphique français de 2000 à nos jours. Ce terrain permet d'analyser les effets des idées sur les productions de formes. Une grande partie des institutions et de la recherche historique utilise le principe“d'auctorialité” pour décrire les productions des designers graphiques. Pourtant les praticiens définissent leurs activités comme une relation à la commande. La notion doxique ou praxique “d'auteur” ne semble pas avoir de validité dans la perception de leurs activités. Pour étudier la relation entre idée et pratique l'étude s'appuie sur des entretiens, des observations participantes et l'analyse de la littérature disciplinaire.Les graphistes intègrent un grand nombre de contraintes à leur production et ses déterminations sont de natures très différentes : techniques, administratives,hiérarchiques, budgétaires, fonctionnelles, etc. Le graphiste est placé dans une situation environnementale complexe et particulière. Pour étudier cet environnement de production, il faut le soumettre à des questions écologiques et éthiques (perceptives, sociales, environnementales, économiques, etc.). En étudiant ainsi l'environnement de travail des graphistes, il s'agit de décrire la socialisation d'êtres non-humains (technique, lois, fiction, concepts, etc.). La Sociologie de la traduction ou Théorie de l'acteur-réseau.1—, est une sociologie des discours,des idées et des organisations adaptée aux problèmes épistémologiques posés par ce terrain. Elle est ici mise en question philosophiquement sous le terme de l'Irréduction.2—, au sens de Bruno Latour ; ou de la philosophie réaliste, au sens de Claudine Tiercelin.3—.1. Michel Callon, «La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc»,p.169-208, L’année Sociologique, Vol.36, n°2, 1986.2. Bruno Latour, Pasteur : guerre et paix des microbes suivi de Irréductions, Sciences humaines et sociales, Paris, La Découverte,2011.3. Claudine Tiercelin, Le ciment des choses. Petit traité de métaphysique scientifique réaliste, Paris, Éditions Ithaque, 2011.

This thesis takes French graphic design from 2000 to the present day as a research field toanalyze the effects of ideas on the making of forms. The “institutions” (museums, professionalassociations, State agencies, the specialize press, academic research, etc.) use the principleof “authorship” to describe graphic productions, as does a large part of the historical research.Practitioners, on the other hand, define their activities as a client-based relationship: in theirdescription of the practice, the doxic or praxic notion of “authorship” does not seem so relevant. Inorder to examine the relationship between idea and practice, these study is based on interviews,participant observations and the analysis of the academic and critical publications. Nevertheless,the analysis required taking into account a many exogenous and peripheral textual sources,dealing with politics, societal transformation and philosophy.Graphic designers integrate a large number of constraints whose their production and itsdeterminations are of very different natures: technical, administrative, hierarchical, budgetary,functional, etc. However, the graphic designer is placed in a complex environmental situation,which must be subjected to ecological or ethics questions (perceptual, social, environmental,economic, etc.) to be clearly understandood. Studying the work environment of graphic designersamounts to describing the socialization of non-human beings (technique, laws, fiction, concepts,etc.). The Actor-Network Theory1 is a sociology of discourses, ideas and organizations that seemsto fit the epistemological problems raised by this field. Its philosophical equivalents are Irréduction,in the sense of Bruno Latour; or Realist Philosophy, in the sense of Claudine Tiercelin.

Sujets

Éthique Philosophie Design graphique Graphisme Typographie Auteur Pratiques Idées

Auteur

Aucompte, Yann

Collaborateur

Barbanti, Roberto (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2022/11/21

Identifiant

2022PA080019

N° national de thèse

2022PA080019

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Sciences et technologies des arts, arts plastiques et photographie

Domaine (Dewey)

741 Dessin
170 Ethique