Le débat entre l'existence et la vacuité : l'interprétation de l'ontologie bouddhique
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Thèses nativement numériques (2014 - )Citer ce document
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Les enseignements du bouddhisme peuvent être divisés en deux grandes catégories : la première, appelée « l’enseignement de la vacuité », alignée sur l’intention du bouddhisme originel, se fonde sur la théorie de la coproduction conditionnée selon laquelle tout être est dépourvu de nature propre ; la seconde, qualifiée d’« enseignement de l’existence », est, quant à elle, de portée ontologique et insiste sur le fait que, sans essence, il n’y a pas de possibilité d’existence. Les sujets, entrelacés dans le conflit entre les enseignements de la vacuité et ceux de l’existence, ne sont pas seulement philologiques et historiques, mais relèvent également, voire davantage, de l’herméneutique. Grâce à l’herméneutique, des doctrines opposées peuvent coexister dans un même système bouddhique organique. Cependant, des mécanismes d’interprétation différents impliquent des appréciations de valeur distinctes. L’herméneutique bouddhique, de fondement ontologique, interprète et critique l’ensemble des doctrines bouddhiques d’après le prisme de la philosophie de l’identité, et cela brouille le caractère anti-moniste du bouddhisme originel. Par conséquent, il convient de revenir à l’intention originelle du bouddhisme – à savoir considérer l’ensemble des doctrines comme liées par le principe commun, la théorie de la coproduction conditionnée, et comme n’ayant qu’une signification fonctionnelle à des fins d’orientation de la méditation –, de mettre en garde contre l’introduction de concepts métaphysiques dans le processus de production d’une philosophie bouddhique, ainsi que de développer une herméneutique bouddhique dans une perspective de déconstruction de l’ontologie.
The doctrines of Buddhism can be divided into two main categories : the first, called « the doctrine of emptiness », is more consistent with the intent of original Buddhism and is based on the theory of dependent origination (pratītyasamutpāda), according to which every being is devoid of its inherent nature ; the second, called « the doctrine of existence », develops ontology and insists that without essence there is no possibility of existence. These intertwined topics in the debate between the doctrines of emptiness and existence involve not only philology and history, but also hermeneutics. Through the hermeneutics approach, conflicting doctrines can coexist in an organic Buddhist system. However, different interpretation mechanisms imply different value judgments. An ontologically-based Buddhist hermeneutics interprets and criticizes all Buddhist doctrines from the perspective of the philosophy of identity, and this blurs the anti-monistic character of original Buddhism. Therefore, it is appropriate to return to the original intention of Buddhism – to consider all doctrines as having only functional meaning to guide meditation, with the theory of dependent origination as a common principle –, to avoid introducing metaphysical concepts into the production process of Buddhist philosophy, and to construct a Buddhist hermeneutics with the perspective of deconstruction of ontology.
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Discipline (Thèse)
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