Du théâtre de la cruauté à la performance queer : esthétique et politique des ateliers drag kings

Citation

Maldonado Franco, Carolina, “Du théâtre de la cruauté à la performance queer : esthétique et politique des ateliers drag kings,” Bibliothèque numérique Paris 8, accessed May 19, 2024, https://octaviana.fr/document/2021PA080128.

About

Comment et pourquoi certaines pratiques contemporaines du corps, qui se déroulent au carrefour de l’esthétique et du politique, donnent-elles à la critique de l’ordre sexuel une dimension à la fois vécue et expérimentale ? Comment produisent-elles un sens et des effets susceptibles de mettre en question l’ordre rationnel dominant ? Telles sont les questions qui guident ce travail de recherche. Pour y répondre, je me concentre sur une pratique spécifique qui sert d’outil de lutte féministe : les ateliers drag king. Je propose d’analyser l’expérience de ces ateliers à la lumière d’une lecture décentrée du théâtre de la cruauté d’Antonin Artaud : il s’agit d’une approche qui relie la notion artaudienne de cruauté à celles de performance et de performativité, afin de souligner la dimension créative et potentiellement subversive d’une pratique corporelle et collective. Ce faisant, je cherche à retracer une notion du corps comme agent de résistance. En liant transformation esthétique et engagement politique, ce travail sur le « travestissement politique » explore la dimension critique d’un certain questionnement de nos positions corporelles, là où celles-ci reflètent l’échelle des privilèges et des oppressions constituée par un certain régime de rationalité dominant. J’entends ainsi témoigner d’une forme d’« incarnation » de méthodologies transformatrices de savoirs qui peuvent enrichir l’activité intellectuelle et politique.Mon approche de ces questions est aussi une approche située, d’où la dimension volontairement autobiographique du parcours que je propose et retrace. Artaud a été un grand pourfendeur des formes logiques et esthétiques de la rationalité « occidentale ». C’est pourquoi il me semble que son expérience peut être utile pour penser la clôture occidentale. En effet, sa pensée et son itinéraire me permettent d’articuler ensemble critique de l’ordre du sexe et critique de la rationalité dominante, à partir de ma position de migrante sudaka, sud-américaine et colombienne, prise dans une histoire coloniale complexe. Fidèle à une certaine conception du rapport consubstantiel entre esthétique et politique comme entre pratique et théorie, je mets en scène ma rencontre d’Artaud et sa propre rencontre avec le Mexique : double rencontre qui informe ma lecture et mon expérience des ateliers drag kings en tant que contre-fabriques du corps.


How and why do some contemporary body practices that take place at the crossroads of aesthetics and politics give to the critics of the sexual order a dimension that is both experiential and experimental? How do they produce meaning and effects that are susceptible of questioning the dominant rational order? These are the questions that guide the present research work. To answer them, I focus on a specific practice that operates as a tool to the feminist struggle: the drag king workshops. I propose here to analyze these workshop experiences at the light of a particular and decentered reading of Antonin Artaud’s theater of cruelty. This reading relates the artaudian notion of cruelty to the notions of performance and performativity to highlight the creative and potentially subversive dimension of a corporal and collective practice. Through this way, I seek to trace a notion of the body as an agent of resistance. By relating aesthetic transformation and political engagement, this work on a “political travestying practice” explores the critical dimension of a kind of questioning our own corporal positions reflecting the scale of privileges and oppressions constituted by the dominant régime of rationality. Thus, I intend to give account of a way that transformative methodologies of knowledges are incarnated and can enrich the intellectual and political activity.My approach to these questions is also a situated approach, hence the autobiographic dimension of the process I propose and retrace here. Artaud has been a harsh critic of the logical and aesthetical forms of “western” rationality. That is why his reading can be useful to think the western closure. In fact, from my own position as a sudaka, a south American, Colombian migrant, taken within a complex colonial history, I articulate, through my reading of Artaud’s thought and itinerary the critic of the sexual order and the critic of a dominant rationality. Faithful to a conception of the consubstantial connections between aesthetics and politics, as well as between practice and theory, I put on stage my encounter with Artaud and his own encounter with Mexico, a double encounter that informs my reading and my experience in the drag king workshops as counter-factories of the body.

Subject

Théâtre de la cruauté Performance Performativité Ateliers drag king Corps Corpo Réflexivité Theater of cruelty Performance Performativity Drag king workshops Body Reflexivity

Creator

Maldonado Franco, Carolina

Contributor

Berger, Anne-Emmanuelle (Sous la direction de) Castellano González, Cristina (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2021/06/24

Identifier

2021PA080128

Is Replaced By

2021PA080128

Access Rights

Accessible à tous

License

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Index

Philosophie et études de genre

Domain (Dewey)

305 Groupes sociaux
792 Théâtre. Représentations sur scène
791 Représentations scéniques
301 Sociologie