L’internationalisation des universités : histoire, enjeux, perspectives : le cas de l’Université Pédagogique du Maputo - Mozambique

Citer ce document

Manso, Ana Paula Francisco, “L’internationalisation des universités : histoire, enjeux, perspectives : le cas de l’Université Pédagogique du Maputo - Mozambique,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 4 mai 2024, https://octaviana.fr/document/2021PA080125.

À propos

Cette recherche sur l’histoire, les enjeux, les défis et les perspectives de l’internationalisation de l’enseignement supérieur s’inscrit dans le cadre de l’Université Pédagogique du Mozambique. Elle a pour ambition d’analyser les implications de l’internationalisation de l’enseignement supérieur commandé par le nouvel ordre mondial économique.Pour conduire cette recherche, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs avec plus d’une trentaine d’enseignants de l’Université Pédagogique du Maputo- Mozambique ayant fait leur doctorat à l’étranger. La majorité a pu bénéficier d’une bourse de l’État mozambicain ou via des accords de coopération avec de nombreux pays tels que l’Allemagne, le Brésil, la France, le Portugal, etc. L’analyse de contenu de Laurence Bardin a été mobilisée pour analyser les entretiens. L’objectif de cette recherche est de mieux cerner les grands enjeux, les défis et les perspectives de l’internationalisation de l’enseignement supérieur et universitaire au Mozambique pour mieux faire face à ses exigences.


This research on the history, issues, challenges and prospects of the internationalization of higher education is part of the Pedagogical University of Maputo- Mozambique. Its ambition is to analyze the implications of the internationalization of higher education, which is driven by the new economic world order.To conduct this research, we conducted semi-structured interviews with more than thirty UP teachers who did their doctorates abroad. The majority have been able to benefit from Mozambican state scholarships or through cooperation agreements with many countries such as Germany, Brazil, France, Portugal, etc. Laurence Bardin's content analysis was used to analyze the interviews. The objective of this research is to better understand the major challenges of the internationalization of higher and university education in Mozambique in order to better meet its demands.

Sujets

Enseignement Supérieur Internationalisation de l’enseignement Institution Globalisation Organisation Higher education Internationalization of education Institution Globalization Organization

Auteur

Manso, Ana Paula Francisco

Collaborateur

Benveniste, Annie (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2021/02/10

Identifiant

2021PA080125

N° national de thèse

2021PA080125

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Discipline (Thèse)

Sciences de l'education

Domaine (Dewey)

378 Enseignement supérieur
379 Rôle de l’Etat dans l’enseignement
967 Afrique centrale