Dons d’objets de famille au musée : entre éducation patrimoniale & sacralité : vers une phénoménologie de l’objet en ETLV

Citation

Denauw, Cathy, “Dons d’objets de famille au musée : entre éducation patrimoniale & sacralité : vers une phénoménologie de l’objet en ETLV,” Bibliothèque numérique Paris 8, accessed May 19, 2024, https://octaviana.fr/document/2021PA080111.

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Depuis quelques années, nous constatons que les dons d’objets se multiplient dans les musées, qu’ils soient d’Histoire, de Folklore, de la vie rurale ou autres. Notre recherche se propose d’étudier les motivations qui amènent les donateurs à faire cette démarche plutôt qu’à s’en débarrasser, les vendre ou laisser à leurs héritiers la charge de leur devenir. Cette quête s’inscrit dans la vision de l’objet muséal et de la conception du don au sein de la société actuelle qui tend à se dématérialiser et à donner une importance prépondérante à la numérisation et au virtuel. Notre fil conducteur est l’étude phénoménologique d’un certain nombre d’objets choisis en fonction de leur rapport aux musées, qu’ils y aient déjà leur place ou qu’ils soient destinés à intégrer prochainement l’un d’entre eux. Ces investigations nous permettent d’explorer les relations entre donateurs et objets, leurs différents degrés d’attachement, les similitudes et les différences, mais également les interactions entre travail de mémoire et désir de transmission, entre histoire personnelle et histoire collective. En effet, chaque don est le résultat d’une motivation particulière, d’une volonté de pérennité de ce que l’objet représente pour le donateur, le musée étant lieu de rencontre et de communication qui perpétue la dynamique de l’histoire collective. A partir de cas concrets, notre objectif est de répondre à ces interrogations et de cerner l’importance du phénomène. C’est pourquoi, une méthodologie particulière a été choisie au travers de la biographie des objets étudiés, afin de faire parler les objets eux-mêmes et appréhender la complexité du phénomène étudié.


For a few years we have noticed that object donations are multiplying in museums whether they are of history, folklore, rural life or other. Our research intends to study the reasons that lead donors to take this step rather than getting rid of them, selling them or leaving their heirs the burden of their future. This quest is in line with the way we see the museum object and the way we perceive donations in today’s society. Nowadays digitisation and virtual world tend to occupy a more important place than materialisation. Our common thread is the phenomenological study of a range of objects that have been chosen according to their museums’ relationship, whether they are already a part of or soon joining one of them. These investigations allow us to find out more about the relationships between the donors and the objects, their different degrees of commitment, the similarities and differences but also the interactions between memory work and transmission desire, between personal and collective History. Actually, every donation is the result of a particular motivation, of a personal will to keep this precious object alive, as the museum is a meeting and communication place that perpetuates the dynamic of collective History. Our aim is to answer those questions and to grasp the importance of the phenomenon on the basis of concrete cases. That is why we have chosen a particular methodology by way of the biography of the studied objects in order to make them more meaningful and to comprehend the complexity of the examined phenomenon.

Subject

Musée Objet Don Transmission Mémoire Biographie d’objet Museum Object Donation Ransmission Memory Object’s biography

Creator

Denauw, Cathy

Contributor

Nicolas-Le Strat, Pascal (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2021/01/26

Identifier

2021PA080111

Is Replaced By

2021PA080111

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