La participation des parents : expérimenter la co-élaboration des savoirs à partir du dispositif de parentalité : une recherche-action au cœur des Réseaux Parentalité

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Garcia, Regis, “La participation des parents : expérimenter la co-élaboration des savoirs à partir du dispositif de parentalité : une recherche-action au cœur des Réseaux Parentalité,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 13 mai 2024, https://octaviana.fr/document/2021PA080061.

À propos

Cette thèse s’inscrit dans le cadre d’une convention Cifre. La recherche s’est donc déployée à partir de l’activité d’une association missionnée, dans le cadre des politiques publiques de soutien à la parentalité, pour animer un réseau parentalité départemental. Le projet de recherche (du doctorant) et le projet de développement (de la structure) sont articulés au sein d’un commande co-construite. Cette dernière consiste à expérimenter de nouvelles modalités de coopération et de co-élaboration des savoirs, en associant toutes les catégories d’acteurs (parents, professionnels et élus) au sein d’un collectif pluri-acteurs, pour construire le problème public à partir de l’expertise d’usage des premiers concernés. La recherche a donc plusieurs centres de gravité : premièrement, elle constitue le dispositif Cifre comme objet de recherche en analysant son référentiel et ce qu’il produit comme relation entre le doctorant et l’association ; deuxièmement, elle décrypte les politiques publiques de parentalité à partir de la question de la place des parents, en repérant les tensions et les paradoxes qui peuvent expliquer pourquoi ils sont absents des dispositifs opérationnels alors que le discours prône leur participation ; troisièmement, elle analyse les modalités de l’expérimentation en utilisant les Forums Hybrides et la sociologie de la traduction comme cadre d'analyse des procédures dialogiques mise en place au sein du collectif pluri-acteurs ; quatrièmement, la thèse opère, tout au long de sa construction, un retour réflexif sur l’expérience du chercheur dans le cadre spécifique de la Cifre, pour tenter de caractériser une d’épistémologie de la recherche-action.

This theses is part of a "CIFFRE" agreement. So, the research has been developped within an association aiming at coordinating a parenthood network, within a "départemental" policy supporting parenthood programs. The student's scheme and the structure's scheme get common orders so as to expérience new forms of cooperation and co-elaboration knowledge linking all categories of actors (parents, professionals and elected people) in order to build the public policy problem from the users' experience and expertise. Thus, the research presents four aspects: first, the "CIFFRE" agreement becomes a subject itself, by the study of the relationship between the student and the association ; second, the public policy of parenthood can be analysed through its ability to involve parents and to consider their points of view, pointing out the tensions and situations in which they are absent from the real actions whereas they are supposed to be present ; third, it analyses how the experimentation is conducted through the use of "Forum hybrides" and the sociology of "translation" (Callon, 1986) as the frame of the analysis of dialogue procedures set up within the multi-actors group ; Fourth, all along its development, the theses enables the reflection about the student's experience within the special frame of "CIFFRE " in order to develop an epistemology of action-research.

Sujets

Parentalité Cifre Expertise d’usage Participation Traduction Parenthood Cifre Expertise of users Participation Translation

Auteur

Garcia, Regis

Collaborateur

Nicolas-Le Strat, Pascal (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2021/11/30

Identifiant

2021PA080061

N° national de thèse

2021PA080061

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

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Discipline (Thèse)

Sciences de l'education

Domaine (Dewey)

370 Education. Ouvrages généraux et divers. Principes
302 Interaction sociale
305 Groupes sociaux
360 Problèmes et services sociaux ; associations. Ouvrages généraux et divers