Création artistique et données ethno-anthropologiques péruviennes, 1915-2015 : une lignée de peintres muséographes, les Cardenas-Castro

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Cardenas-Castro, Alain Pascal, “Création artistique et données ethno-anthropologiques péruviennes, 1915-2015 : une lignée de peintres muséographes, les Cardenas-Castro,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 6 juillet 2024, https://octaviana.fr/document/2021PA080037.

À propos

Une œuvre polymorphe mais unique, père, oncle et fils ou neveu. C’est enfin la mémoire complexe qui se doit d’être écrite, le reflet d’un existant s’imbriquant dans une perspective historique, esthétique, tournée vers l’histoire de l’art et les relations internationales.Ce contenu nourrit ce qui est devenu un travail de recherches sur les productions artistique et muséographique des peintres Juan Manuel Cardenas-Castro (1891-1988), José-Félix Cardenas-Castro (1900-1975) et Alain Pascal Cardenas-Castro (1961). C’est l’analyse des images des peintures indigénistes du père, des œuvres accrochées aux murs de l’atelier parisien, jusqu’à l’étude d’une documentation familiale inédite, retrouvée et rassemblée de façon exhaustive, en passant par d’autres influences inattendues, choisies, imposées. Ce travail de reconstitution aurait pu rester une hypothèse non vérifiée, il devient la synthèse explicite de matériaux participant à la fabrication d’une production où image et écriture sont un binôme complémentaire et constant. Alain Cardenas-Castro a ainsi donné corps à un travail tripartite regroupant trois monographies complémentaires qui puisent à son approche pluridisciplinaire.Mots clefs : art contemporain, Pérou, indigénisme, peinture murale, Cardenas-Castro.

Artistic creation and Peruvian ethno-anthropological data. 1915-2015: a line of museographic painters, the Cardenas-Castro.Abstract: A polymorphous but unique work, father, uncle and son or nephew. Ultimately it is a complex memory that has to be written, the reflection of existences interwoven in a historical, aesthetic, art historical and international relations perspective. This material feeds what has become a research work on the artistic and museographic productions of the painters Juan Manuel Cardenas-Castro (1891-1988), José-Félix Cardenas-Castro (1900-1975) and Alain Pascal Cardenas-Castro (1961). It is the analysis of the images of the father’s indigenous paintings, works hung on the walls of the Parisian studio, the study of unpublished family documentation, found and assembled in an exhaustive manner, that encounters other unexpected, chosen, imposed influences. This work of reconstitution could have remained an unverified hypothesis; it becomes the explicit synthesis of materials participating in the making of a production in which image and writing are a constant and complementary pair. Alain Cardenas-Castro has thus given shape to a tripartite work grouping together three complementary monographs that draw on his multidisciplinary approach.

Una obra polimorfa pero única, padre, tío e hijo o sobrino. Es finalmente la memoria compleja que hay que escribir, el reflejo de un existente que se entreteje en una perspectiva histórica, estética, volcada hacia la historia del arte y las relaciones internacionales. Este contenido alimenta lo que se ha convertido en un trabajo de investigación sobre las producciones artísticas y museográficas de los pintores Juan Manuel Cárdenas Castro (1891-1988), José-Félix Cárdenas Castro (1900-1975) y Alain Pascal Cárdenas Castro (1961). Se trata del análisis de las imágenes de las pinturas autóctonas del padre, de las obras colgadas en las paredes del estudio parisino, al estudio de la documentación familiar inédita, encontrada y reunida de manera exhaustiva, pasando por otras influencias inesperadas, elegidas, impuestas. Este trabajo de reconstitución podría haber quedado como una hipótesis no verificada; se convierte en la síntesis explícita de los materiales que participan en la realización de una producción en la que imagen y escritura son un par constante y complementario. Alain Cardenas-Castro ha dado forma así a una obra tripartita que agrupa tres monografías complementarias que se apoyan en su enfoque multidisciplinar.

Sujets

Art contemporain Pérou Indigénisme Peinture murale Cardenas-Castro Contemporary art Peru Indigenism Mural painting Cardenas Castro Arte contemporáneo Perú Indigenismo Pintura mural Cárdenas Castro

Auteur

Cardenas-Castro, Alain Pascal

Collaborateur

Bonnet, Éric (Sous la direction de) Lincot, Emmanuel (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2021/11/23

Identifiant

2021PA080037

N° national de thèse

2021PA080037

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Arts plastiques et photographie

Domaine (Dewey)

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759 Histoire de la peinture
985 Pérou
390 Coutumes, modes de vie, folklore. Ouvrages généraux et divers sauf dictionnaires