Pratiques, techniques et enjeux de l’écriture du temps dans la musique mixte

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Alsina Tarrés, Ariadna, “Pratiques, techniques et enjeux de l’écriture du temps dans la musique mixte,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 29 avril 2024, https://octaviana.fr/document/2021PA080035.

À propos

Dans le contexte de la composition de musique mixte nous observons un développement constant des technologies pour la composition et l’écriture ainsi que des outils de performance. La question des rapports temporels entre partie instrumentale et partie électroacoustique est un des sujets récurrents qui préoccupe les compositeurs et les développeurs. De nos jours il y a une variété de ressources combinant différentes techniques du temps réel ou du temps différé, utilisées pour formaliser la temporalité latente de l’œuvre et assurer sa réalisation au moment de l’interprétation. L’objectif de notre travail est d’étudier de quelle manière nous pouvons intégrer une écriture des rapports temporels entre instrument et électronique qui soit pertinente et cohérente avec le projet musical que nous souhaitons réaliser - avec son type de temps musical par exemple. Notre champ d’étude est la musique mixte ainsi que les projets interdisciplinaires (notamment de musique électroacoustique et danse).Pour atteindre cet objectif nous partons d’une étude théorique sur les aspects philosophiques et perceptifs du temps et du temps musical ainsi que des aspects temporels de l’informatique, comme sa représentation du temps. Nous analysons par la suite deux œuvres du point de vue de l’écriture temporelle : hist whist de Marco Stroppa (pour violon et électronique) et Threads, de Roque Rivas (œuvre interdisciplinaire de musique électroacoustique et danse). Nous complétons ce travail avec trois de nos réalisations, qui ont été composées tout au long de la thèse. Elles ont permis de tester différentes technologies et méthodologies de travail avec la finalité de proposer comme exemples, les choix faits en fonction des caractéristiques et besoins de chaque projet.Cette thèse de recherche et création aborde donc les imbrications des pratiques et techniques de composition de musique mixte avec les concepts de temps musical, de convergences temporelles et de représentation du temps.

In the context of mixed music composition, there is a constant development of the technologies for composition and writing as well as of the tools for performance. The question of the temporal relationship between the instrumental part and the electroacoustic part is one of the recurring subjects addressed by composers and developers. Nowadays there is a variety of resources combining different techniques of real time or deferred time, which are used to formalize the latent temporality of the piece and ensure its realization at the time of the performance.The aim of our work is to study how we can integrate the writing of the temporal relationships between the instrument and electronics in a way which is relevant and coherent with the musical project envisaged - with its specific musical time for example. Our field of study is mixed music as well as interdisciplinary projects (especially electroacoustic music and dance).To achieve this objective, we start from a theoretical study of the philosophical and perceptual aspects of time and musical time as well as of the temporal aspects of computing, such as its representation of time. We then analyse two works from the point of view of their temporal writing: hist whist by Marco Stroppa (for violin and electronics) and Threads, by Roque Rivas (interdisciplinary work of electroacoustic music and dance). We pursue this reflexion with three of our own compositions, which were carried out alongside the thesis. These three compositions allow us to test different technologies and working methodologies in order to propose examples of choices tailored to the characteristics of the project.This doctoral thesis of research and creation therefore approaches the interweaving of the practices and techniques of mixed music composition with the concepts of musical time, temporal convergences and the representation of time.

Sujets

Composition musicale Musique mixte Interdisciplinarité Écriture du temps Interaction Relations temporelles Musique électroacoustique Gestion temporelle

Auteur

Alsina Tarrés, Ariadna

Collaborateur

Solomos, Makis (sous la direction de) Bonardi, Alain (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2021/12/09

Identifiant

2021PA080035

N° national de thèse

2021PA080035

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Musique

Domaine (Dewey)

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