Difficultés de compréhension de textes et processus à l’œuvre lors de la production d’inférences : éclairages par une approche incarnée de la cognition

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Lussiana, Emeline, “Difficultés de compréhension de textes et processus à l’œuvre lors de la production d’inférences : éclairages par une approche incarnée de la cognition,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 2 mai 2024, https://octaviana.fr/document/2021PA080028.

À propos

Les faibles compreneurs (FC) sont des lecteurs présentant des difficultés de compréhension de texte sans difficultés au niveau de la reconnaissance des mots écrits. A ce jour, plusieurs hypothèses explicatives co-existent, sans qu’aucun consensus ne se dégage. L’objectif général de la présente thèse est d’approfondir les connaissances sur les FC par l’étude des processus impliqués dans la production d’inférences. Pour ce faire, nous avons ancré notre réflexion au sein de deux approches : le modèle RI-Val (O’Brien & Cook, 2016a, 2016b) décrivant le fonctionnement des processus sous-tendant la production d’inférences et le modèle Act-In (Versace et al., 2009, 2014) décrivant le fonctionnement et le contenu de la mémoire selon une approche incarnée. Sur la base de ces théories, l’hypothèse d’une efficience moindre des processus sous-tendant l’émergence des traces chez les FC a été émise.Notre travail expérimental s’articule en deux axes. Le premier, comprenant les Études 1, 2A et 2B, porte spécifiquement sur l’efficience du processus de validation et ce auprès d’adolescents en fonction de leur niveau de compréhension. Le deuxième axe teste plus spécifiquement l’émergence des connaissances, par l’étude du processus d’intégration (Études 3 et 4), et de la simulation motrice impliquée dans la reconnaissance des objets (Étude 5). Dans l’ensemble, les résultats obtenus permettent de valider nos hypothèses, et ainsi apporter un éclairage nouveau sur l’origine des difficultés rencontrées par certains lecteurs lorsqu’ils comprennent un texte. Une partie des difficultés de compréhension des FC serait la conséquence d’une difficulté au niveau de l’émergence des connaissances.

The less-skilled comprehenders (LSC) are readers who show text comprehension difficulties without difficulty at the word recognition level. To this day, several hypotheses explaining these difficulties coexist, with no consensus taking over. The main goal of this thesis is therefore to deepen the knowledge on the LSC profile through the study of the processes involved in the inference production. To achieve that goal, we have based our analysis on two approaches: the RI-Val model (O’Brien & Cook, 2016a, 2016b) describing the functioning of the processes underlaying the inference construction, and the Act-In model (Versace et al. 2009, 2014) describing the functioning and the content of memory under a grounded approach. Based on these theories, we developed the idea of less efficient processes underlying the emergence of a trace in the LSC. Our experimental work follows two research axes. The first axis, including Studies 1, 2A and 2B, focuses on the efficiency of the validation process on teenagers with different comprehension levels. The second axis tests especially the emergence of knowledge, via the study of the integration process (Studies 3 and 4) and the motor simulation involved in the recognition of objects (Study 5). Overall, the obtained results validate our hypothesis, and therefore shed a new light on the origins of the difficulties encountered by some readers when understanding a text. Some of LSC’s difficulties could be the consequence of difficulties in terms of knowledge emergence.

Sujets

Faibles compreneurs Production d’inférences Mémoire Cognition incarnée Adolescents Less skilled comprehenders Inference production Memory Grounded cognition Teenagers

Auteur

Lussiana, Emeline

Collaborateur

Guéraud, Sabine (Sous la direction)

Source

Paris 8

Date

2021/10/21

Identifiant

2021PA080028

N° national de thèse

2021PA080028

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Psychologie

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