Le rôle des gafam dans le e-commerce : le comportement des consommateurs dans le monde du e-commerce à l’ère des Gafam (France, Pologne, Grande-Bretagne, États-Unis)
Collection
Thèses nativement numériques (2014 - )Citer ce document
Cabas, Renata, “Le rôle des gafam dans le e-commerce : le comportement des consommateurs dans le monde du e-commerce à l’ère des Gafam (France, Pologne, Grande-Bretagne, États-Unis),” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 30 avril 2024, https://octaviana.fr/document/2020PA080084.
À propos
Le e-commerce s’élargit de plus en plus tout en prenant la place du commerce traditionnel. Des consommateurs sont exposés aux méthodes des Gafam, c’est-à-dire : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft (profiling, targeting etc.), aux technologies de l’information et de la communication et celles de la publicité. En effet, les Gafam trackent les consommateurs en utilisant le ciblage comportemental pour établir leurs profils dans l’objectif de vendre. Or, l’utilisation des données personnelles, le ciblage et le profiling étaient aussi des outils de la propagande du Parti communiste en Pologne après la Seconde Guerre mondiale.Since 1995 e-commerce has been expanding in the United States (Amazon and Ebay), in 1999 in China (Alibaba), in 1997 in Poland (Terence and then in 1999 : Allegro) and then more and more in the rest of the World taking the place of traditional commerce and concentrating ressources in an extreme way. It means that since this period, e-commerce consumers are exposed not only to the advertising traditional methods but also to the Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, aka Gafam methods: profiling, targeting etc. Using the data for commercial purposes, Gafam could manipulate the consumer behavior. In this thesis, the author compares these Gafam methods in XXIst century to the communist propaganda methods in Poland (1945-1989).
Sujets
Web
Contenu Web
Système socio-économique
Comportement des consommateurs
Médias
Sciences sociales
Internet
Commerce international
Keywords
Internet
E-commerce
M-commerce
F-commerce
France
Poland
Auteur
Cabas, Renata
Collaborateur
Matthews, Jacob Thomas (Sous la direction de)
Source
Paris 8
Date
2020/12/04
Identifiant
2020PA080084
N° national de thèse
2020PA080084
Droits d'accès
Accessible à tous
Conditions d'utilisation
Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)
Discipline (Thèse)
Sciences de l'information et de la communication
Domaine (Dewey)
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337 Economie internationale
382 Commerce international
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170 Ethique
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