Le rôle des gafam dans le e-commerce : le comportement des consommateurs dans le monde du e-commerce à l’ère des Gafam (France, Pologne, Grande-Bretagne, États-Unis)

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Cabas, Renata, “Le rôle des gafam dans le e-commerce : le comportement des consommateurs dans le monde du e-commerce à l’ère des Gafam (France, Pologne, Grande-Bretagne, États-Unis),” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 30 avril 2024, https://octaviana.fr/document/2020PA080084.

À propos

Le e-commerce s’élargit de plus en plus tout en prenant la place du commerce traditionnel. Des consommateurs sont exposés aux méthodes des Gafam, c’est-à-dire : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft (profiling, targeting etc.), aux technologies de l’information et de la communication et celles de la publicité. En effet, les Gafam trackent les consommateurs en utilisant le ciblage comportemental pour établir leurs profils dans l’objectif de vendre. Or, l’utilisation des données personnelles, le ciblage et le profiling étaient aussi des outils de la propagande du Parti communiste en Pologne après la Seconde Guerre mondiale.


Since 1995 e-commerce has been expanding in the United States (Amazon and Ebay), in 1999 in China (Alibaba), in 1997 in Poland (Terence and then in 1999 : Allegro) and then more and more in the rest of the World taking the place of traditional commerce and concentrating ressources in an extreme way. It means that since this period, e-commerce consumers are exposed not only to the advertising traditional methods but also to the Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, aka Gafam methods: profiling, targeting etc. Using the data for commercial purposes, Gafam could manipulate the consumer behavior. In this thesis, the author compares these Gafam methods in XXIst century to the communist propaganda methods in Poland (1945-1989).

Sujets

Web Contenu Web Système socio-économique Comportement des consommateurs Médias Sciences sociales Internet Commerce international Keywords Internet E-commerce M-commerce F-commerce France Poland

Auteur

Cabas, Renata

Collaborateur

Matthews, Jacob Thomas (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2020/12/04

Identifiant

2020PA080084

N° national de thèse

2020PA080084

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

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Discipline (Thèse)

Sciences de l'information et de la communication

Domaine (Dewey)

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