Sanguineti code : étude dans le labyrinthe du clerc intellectuel

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Michelon, Mirco, “Sanguineti code : étude dans le labyrinthe du clerc intellectuel,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 2 mai 2024, https://octaviana.fr/document/2020PA080077.

À propos

Cette thèse est présentée comme une étude sur la figure d'Edoardo Sanguineti (1930-2010) le clerc intellectuel qui, à partir de la seconde moitié du XXe siècle, a su rendre sous la forme de pratiques d’écriture les concepts exprimés par la néo-avant-garde, dont Sanguineti lui-même a été un fort représentant avec d'autres intellectuels italiens qui ont rejoint le célèbre "Groupe 63". Considéré comme la figure la plus marquante de la culture italienne contemporaine, Edoardo Sanguineti a trouvé le moyen de mettre en œuvre une expérience personnelle à travers une discussion constante entre les interactions artistico-littéraires, au nom de deux concepts clés de sa poétique : l'idéologie et le langage. Nous sommes confrontés au poète, au narrateur, au critique, au dramaturge/Dramaturg, au traducteur, à l’auteur de textes pour la musique, à l’homme de « travestissements », et encore au professeur universitaire et à l’intellectuel capable de proposer plusieurs pratiques intraverbales entre son écriture et les domaines de l’art et du cinéma. Tout cela nous permet de définir sa façon très personnelle d'écrire, née de l'insatisfaction des textes d’autrui : en effet, Sanguineti s'engage à donner à l'écriture une nouvelle façon de voir la réalité (et nous expliquons ici pourquoi nous utilisons le concept de « clerc intellectuel », qui est emprunté au concept de l’ « intellectuel organique » d’après Gramsci) et cet engagement prend la forme du matérialisme historique, toujours capable de surprendre et de susciter une réflexion profonde. Avec cette thèse, nous montrons la sérieuse intention de trouver de nouvelles coordonnées autour d'un intellectuel dont nous avons encore beaucoup à dire et de pouvoir nous déplacer dans un labyrinthe hypothétique qui nous permet pratiquement d'interpréter son langage et son univers artistico-littéraire, en tenant compte des contributions déjà existantes mais en trouvant à la fois des possibilités nouvelles de réflexion et de discussion, qui révèlent comment sa pensée est encore valable aujourd'hui au XXIe siècle.

This thesis is presented as a study on the figure of Edoardo Sanguineti (1930-2010), the cleric intellectual who, starting from the second half of the twentieth century, was able to render in writing practices the concepts expressed by the neo-avant-garde, of which Sanguineti himself was a strong representative together with other Italian intellectuals who became part of the famous "Group 63". Considered as the most relevant figure of contemporary Italian culture, Edoardo Sanguineti found a way to realize a personal experience through a constant discussion between artistic-literary interactions, in the name of two key concepts of his poetics: ideology and language. We are dealing with the poet, the novelist, the critic, the playwright/Dramaturg, the translator, the author of texts for music, the man of "disguises", and again the university professor and the intellectual capable of proposing different intraverbal practices between his writing and the fields of art and cinema. All this allows us to define his very personal way of writing, born out of dissatisfaction with other people's texts: Sanguineti is in fact committed to giving writing a new way of seeing reality (and here we can explain why he uses the concept of "employed intellectual", borrowed from that of "organic intellectual" according to Gramsci) and this commitment is concretized in a historical materialism, always able to surprise and provoke a deep reflection. With this thesis we show the serious intention to find new coordinates around an intellectual of whom we still have much to say and to be able to move in a hypothetical labyrinth that practically allows us to interpret his language and his artistic-literary universe, taking into account the contributions already existing but at the same time finding new possibilities for reflection and discussion, which reveal how his thought is still valid today, in the 21st century.

Sujets

Edoardo Sanguineti Littérature Italienne Néo-avant-garde Poésie expérimentale Théâtre Opéra XXe siècle Interaction des codes artistiques Edoardo Sanguineti Italian Literature Neo-avant-garde Experimental Poetry Theatre 20th Century Opera Interaction of Artistic Codes

Auteur

Michelon, Mirco

Collaborateur

Faverzani, Camillo (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2020/11/27

Identifiant

2020PA080077

N° national de thèse

2020PA080077

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Études Italiennes

Domaine (Dewey)

850 Littérature italienne
190 Philosophie occidentale moderne