L'appel des chantiers : histoire d'une expérience éducative et militante : les chantiers internationaux de jeunes volontaires en France de 1920 aux années 1990

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Loustalot, Arnaud, “L'appel des chantiers : histoire d'une expérience éducative et militante : les chantiers internationaux de jeunes volontaires en France de 1920 aux années 1990,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 4 mai 2024, https://octaviana.fr/document/2020PA080065.

À propos

Cette étude aborde une forme originale de loisir juvénile, tout à la fois éducation de la jeunesse et engagement de celle-ci au service de la collectivité. À partir des archives de six associations de chantiers et de celles de leur ministère de tutelle, elle retrace plusieurs décennies d'évolution d'une branche de ce secteur de la jeunesse et de l'éducation populaire. Il y est question de l'histoire de « mouvements de jeunesse » : initiés par des adultes à l'attention de leurs cadets qu'il s'agit de former aux valeurs défendues par les fondateurs, puis conquis par des cohortes de jeunes militants porteurs de nouvelles aspirations, pour enfin se retrouver confrontés à l'émergence d'un chômage juvénile de masse réinterrogeant les idéaux d'hier. Il y est également question de l'histoire du chantier en tant qu'expérience éducative (formation de la jeunesse) et militante (aide auprès d'une collectivité donnée). À travers la réalisation d'un service, le chantier se distingue des autres formes de loisirs juvéniles par une mise au travail : une formation reçue par le travail, une aide concrétisée par le travail. Éducation et service forment la dialectique des chantiers, structurelle tout autant que conjoncturelle, tant la priorité donnée à l'une ou l'autre de ses deux dimensions détermine l'organisation même des chantiers, distingue les associations entre elles et influe sur l'évolution des pratiques de ces dernières. À travers l'étude des chantiers se dessine une modalité originale d'engagement au travail et de militantisme associatif : le volontariat, ou service volontaire, qui se situerait quelque part entre le bénévolat et le salariat.

This research focuses on an original form of youth leisure, between youth work and commitment to the community. It relies on the archives of six work camps organizations and of the ministry in charge of their supervision. We follow several decades of evolution of a branch of youth work and popular education field. We first trace youth organizations' history: organized by adults to train youngsters in the values promoted by its founders, it is subsequently conquered by cohorts of young activists with new claims. Facing the current rise of mass youth unemployment, it had to reconsider  yesterday's ideals. Our second focus is the history of work camps as both an educational (youth training) and activist (assistance to a community) experience. Because the work camp provides a service to the community, it differs from the other forms youth leisure by the emphasis it puts on work: a training through work, an assistance by work. Education and service are linked in a dialectical process, both structural and cyclical: the priority given to one or the other characterizes and differentiates organizations and impacts the evolution of their methods. Through this study of the work-camps an original form of commitment to work and activism takes shape: volunteer service, between volunteering and wage labour.

Sujets

Éducation populaire Militantisme associatif Politiques de jeunesse Cogestion Histoire des mouvements de jeunesse Volontariat Insertion professionnelle Éducation à la citoyenneté Popular education Associative activism Youth policies « cogestion » History of youth organisations Volunteer service Occupational integration Education to citizenship

Auteur

Loustalot, Arnaud

Collaborateur

Gardet, Mathias (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2020/01/14

Identifiant

2020PA080065

N° national de thèse

2020PA080065

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Sciences de l'éducation

Domaine (Dewey)

370 Education. Ouvrages généraux et divers. Principes
305 Groupes sociaux
322 Relations entre l’Etat et les groupes sociaux