Le logiciel libre dans un studio d’animation

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Picard, Damien, “Le logiciel libre dans un studio d’animation,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 24 juin 2024, https://octaviana.fr/document/2020PA080051.

À propos

L’animation, la pratique consistant à donner vie à des images en mouvement créées de toutes pièces, utilise aujourd’hui largement l’informatique pour la création des images. Les graphistes, les techniciens et développeurs utilisent donc des programmes spécialisés pour mener à bien leur création.Parmi ces logiciels, les studios d’animation s’intéressent de plus en plus à la catégorie particulière du logiciel libre, depuis le début de la décennie. Ce type de programmes présente des particularités juridiques qui permettent à leurs utilisateurs de les utiliser comme bon leur semble, à l’inverse des logiciels dits propriétaires, dont l’utilisation est sévèrement restreinte par leurs licences. Les logiciels libres permettent en particulier d’utiliser, d’étudier, de modifier et de distribuer le code source des programmes, ce qui permet un développement collaboratif par les communautés de développeurs et d’utilisateurs.Certaines applications de création, comme Blender et Krita, sont aujourd’hui considérées comme des alternatives crédibles à leurs équivalents propriétaires, et peuvent trouve leur place au sein des pipelines de fabrication des studios. Ces derniers peuvent ainsi contribuer par leur savoir-faire à l’amélioration des programmes, pour le bien de l’ensemble de la communauté d’utilisateurs.Ils peuvent également distribuer sous licence libre leurs propres scripts et programmes, élaborés dans le cadre de leurs productions. Différents studios peuvent ainsi collaborer sur des outils et profiter de moyens de production communs, partageant ainsi leurs coûts de développement plutôt que de recommencer toujours les mêmes développements.

Animation, the practice of giving life to moving pictures created ex nihilo, broadly uses computers to create images. Artists, technicians and developers thus use specialised programs to achieve all steps of creation.There is one particular category of software in which animation studios have a growing interest since the beginning of the decade: free software. This type of software has unique legal particularities, which enable its users to use them as they see fit, contrary to so-called proprietary software, whose use is severely restrained by the conditions imposed by their licenses. Free software licenses allow especially the use, study, modification and distribution of the programs, which enables a collaborative development by user and developper communities.Some content creation applications, such as Blender and Krita, are now considered credible alternatives to their proprietary equivalents, and may find a place in the animation studios’ pipelines. The studios may in turn contribute to improving those programs using their professional skills, which profits the whole user community.The studios may as well distribute their own scripts and programs under free software licenses, when they create such in-house tools for their own projets. Multiple studios may then collaborate to create and improve tools, thus sharing their development costs, rather than hoping to keep proprietary trade secrets, and developing the same tools over and over again.

Sujets

Animation 3D Création Logiciel libre Open source Pipeline Animation 3D Creation Free software Open source Pipeline

Auteur

Picard, Damien

Collaborateur

Lioret, Alain (Sous la direction de) George-Molland, Anne-Laure (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2020/12/02

Identifiant

2020PA080051

N° national de thèse

2020PA080051

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Discipline (Thèse)

Esthétique, sciences et technologies des arts

Domaine (Dewey)

004 Traitement des données. Informatique. Généralités. Dictionnaires
003 Systèmes
005 Programmation, programmes, organisation des données, logiciels : généralités