Le sublime chez Giambattista Vico, de l’esthétique à la politique : sublime, rhétorique et politique dans la philosophie vichienne

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Sama Lindor, Sterline, “Le sublime chez Giambattista Vico, de l’esthétique à la politique : sublime, rhétorique et politique dans la philosophie vichienne,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 30 avril 2024, https://octaviana.fr/document/2020PA080046.

À propos

L’objectif principal de ce travail est d’analyser les variations du sens du sublime chez Vico et de déterminer comment le sublime comme moment déclencheur de l’andar raccogliendo, l’aller en rassemblant, participe à la fondation de la communauté politique. C’est à partir de l’expérience de la foudre, moment sublime par excellence que commence le long processus de développement de l’esprit des « bestioni » qui erraient dans les grandes forêts postdiluviennes. Par une imagination vigoureuse, ces derniers créent les « universaux fantastiques » ou « caractères poétiques », qui seront leur premier mode d’appréhension du monde. Ainsi, quittent-ils leur état de brute pour atteindre progressivement l’humanité. C’est sur ce concept d'« universaux fantastiques » que Vico fonde sa nouvelle science. De cette façon, il réhabilite l’imagination, la fantasia, et lui confère un rôle important dans la recherche de la vérité, proposant ainsi une réflexion qui tient compte de toutes les propriétés de l’esprit humain. En fervent défenseur de cette discipline placée en dehors du champ de la connaissance par certains philosophes dont Descartes notamment, Vico étudie les transformations de l'esprit humain à travers différents moments de son évolution. Aussi, invente-t-il une esthétique entièrement fondée sur le sublime. Sa démarche rappelle celle de Kant, qui, dans sa première Critique, définit les règles de base de la connaissance en partant du sensible. Par conséquent, pour comprendre la méthode utilisée par le philosophe napolitain sur l’évolution de l’esprit, il nous a semblé nécessaire de partir de l’esthétique kantienne. Toutefois, la possibilité de réfléchir sur le sublime chez le philosophe napolitain n’étant pas limitée au sensible, il convient d’en déterminer le sens lors du passage de l’âge poétique à l’âge de la « raison entièrement développée ». Considéré comme moment où tous les repères symboliques sont suspendus, le sublime a la particularité de modifier l’ordre des choses en vue de faire émerger de nouvelles institutions symboliques. C’est ce que nous observons dans la Science nouvelle au moment du soulèvement de la plèbe contre le patriarcat. C’est ce moment sublime qui favorisera l’émergence de la démocratie dans les cités, que Marc Richir appelle « sublime en politique ». Il existe donc un lien entre ce dernier et Giambattista Vico quant à la manière dont ils ont tous les deux réfléchi sur la problématique de la fondation sociopolitique.

The main objective of this work is to analyze the variations of the meaning of the sublime by Vico and determine how the sublime, as the trigger moment of « andar raccogliendo », participates in the foundation of political community. It’s from the lightning-experience, of the sublime moment that begins the long process of development of the   « bestioni » mind who wandered in the great post diluvian forests. By a vigorous imagination, they created the « universals fantastics » or « poetic characters, » which will be their first mode of apprehension of the world. So they are ready to leave their raw state to gradually reach humanity? Thus, at this the concept of «fantastics universals   » that Vico founded his new science. In this way, he rehabilitates the imagination, fantasia, and gives it an important role of searching the truth, by proposing a reflection that takes into account all the properties of the human mindset. As a fervent defender of this discipline placed outside the field of knowledge by certain philosophers including Descartes, Vico studied the transformation of the human spirit through different moments of its evolution. So he invented entirely based on « aesthetic sublime ». His approach reminds us Kant, who, in his first criticism, defines basic rules of knowledge starting from the sensitive.  The possibility of thinking on sublime as the Neapolitan philosopher not being limited to the poetic age, it should be determined during the passage from the poetic age to the age of « fully developed reason ». Considered as the moment where all symbolic references are suspended, the sublime has the particularity of modifying the order of things to bring out new symbolics institutions. This is what we observe in the new science, during the raising of the plebians against the patriarchy. It is this sublime moment that will favor the emergence of democracy in the cities, which Marc Richir called « sublime in politic». There is a connection between them, as they both reflected the problem of the socio-political foundation.

Sujets

Giambattista Vico Sublime en politique Esthétique Démocratie Révolution française Universaux fantastiques Marc Richir Rhétorique Giambattista Vico Sublime in politic Aesthetic Democracy French Revolution Fantastics universals Marc Richir Rhetoric

Auteur

Sama Lindor, Sterline

Collaborateur

Navet, Georges (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2020/06/29

Identifiant

2020PA080046

N° national de thèse

2020PA080046

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Discipline (Thèse)

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