Sept femmes en scène, étude sur l’émancipation féminine en arts vivants
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Thèses nativement numériques (2014 - )Citer ce document
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Cette thèse étudie, à partir de sept exemples de femmes qui se sont illustrées chacune dans un art scénique particulier (danse, chant, mime, théâtre, performance), les modalités, les formes et les différents processus d’émancipation dans la création d’une oeuvre d’art vivant. Sarah Bernhardt à travers Lorenzaccio et Hamlet, Yvette Guilbert et son répertoire « érotico égrillard », Colette et ses mimes animaliers, Isadora Duncan et ses danses, Zouc et son Alboum, Angélica Liddell dans L’Année de Richard, constituent le corpus majoritaire, tandis que la figure de Sappho, poétesse, prêtresse, pédagogue en art des Muses et chanteuse, est mobilisée pour situer un autre point d’origine possible pour la discipline théâtrale. L’angle du genre est employé comme « catégorie utile d’analyse historique » (Scott 2006), qui fait apparaître, dans les formes de notre réalité comme dans celles que prennent à différentes époques notre imaginaire, des différences et inégalités entre ce qui relève du féminin et du masculin. On pourra alors voir comment les gestes des actrices, associées au féminin de part leur genre, ont déplacé les réflexes interprétatifs, ouverts des champs formels et herméneutiques pour l’art, la recherche et la vie.
Using seven examples of women who have each distinguished themselves in a particular scenic art (dance, song, mime, theatre, performance), this thesis studies the modalities, forms and different processes of emancipation in the creation of a living work of art. Sarah Bernhardt through Lorenzaccio and Hamlet, Yvette Guilbert and her "érotico égrillard" repertoire, Colette and her animal mimes, Isadora Duncan and her dances, Zouc and her Alboum, Angélica Liddell in L'Année de Richard, constitute the majority of the corpus, while the figure of Sappho, poetess, priestess, art teacher of the Muses and singer, is mobilized to locate another possible point of origin for the theatrical discipline. The gender angle is used as a "useful category of historical analysis" (Scott 2006), which reveals differences and inequalities between the feminine and masculine in the forms of our reality as well as in those that our imaginary takes at different times. We will then be able to see how the gestures of actresses, associated with the feminine by their gender, have displaced interpretative reflexes, opening up formal and hermeneutic fields for art, research and life.
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Discipline (Thèse)
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