Instruments virtuels, instruments automatisés - Une approche artistique de la robotique

Citation

Goto, Suguru, “Instruments virtuels, instruments automatisés - Une approche artistique de la robotique,” Bibliothèque numérique Paris 8, accessed May 19, 2024, https://octaviana.fr/document/2020PA080025.

About

Le point de départ de cette thèse est l’instrument de musique virtuel : celui-ci y est décrit dès les premières lignes. Ici, RoboticMusic a été testé comme une forme évoluée, comme un instrument automatique. En d’autres termes, relier la réalité virtuelle et le robot constitue un point important de cette recherche. Cela a également été réalisé par le passé afin de relier le BodySuit à RoboticMusic, ainsi que pour associer le Powered Suit à Internet.Un grand nombre de recherches ont été effectuées sur les arts dans les nouveaux médias, ainsi que sur le creative coding, en ce qui concerne leur développement. Ces travaux ont donné naissance à Cymatics, Duali et Hypnoid. Suite à ces derniers, des recherches sur l’AV performance —recherches basées sur la projection mapping, la réalité augmentée et la performance augmenté— ont vu le jour. D’autres recherches ont ensuite été réalisées sur la réalité virtuelle, l'art robotisé et la motion capture. Parallèlement à cela, le Haptic Suit et le Wearable Computing sont également mentionnés dans ce travail. Ces travaux ont finalement tous conduit à l'intégration de la réalité virtuelle et du robot qui simulent l’état d'apesanteur. Body in zero G et Gravity Zero sont des œuvres en rapport avec la réalité virtuelle et au robot dans l'état d'apesanteur. Ces explications techniques constituent un préambule aux exemples de nos propres développements techniques réalisés pour nos œuvres artistiques. Les explications des développements de ces technologies seront finalement conduites pour faire partie de la philosophie de nos œuvres artistiques. Les descriptions des œuvres telles que Cymatics, Duali, Hypnoïde, Body in zero G, seront effectuées au chapitre 6. Le chapitre 7 sera consacré à la philosophie qui découle de ces études de cas. Dans le passé, des discussions sur Mille Plateaux de Deleuze et Guattari, ainsi que sur Pour en finir avec le jugement de Dieu d’Artaud, ont eu lieu. Nous développerons dans ce chapitre ces discussions sur le transhumanisme, le posthumanisme et le dualisme cartésien.

In this thesis, the main subject is the virtual musical instrument: RoboticMusic has been also described as an evolved form, to be an automatic instrument. In other words, connecting virtual reality and the robot is an important point of this research. This has also been done in the past in order to link the BodySuit to RoboticMusic, as well as to link the Powered Suit to the Internet.A lot of research has been done on the new media arts, as well as on creative coding, as it relates to their development. This research derived to the birth to Cymatics, Duali and Hypnoid. Following these, research on visual performance and the research based on projection mapping, augmented reality and augmented performance - has emerged. Further research was then carried out on virtual reality, robotic art and motion capture. Along with these, Haptic Suit and Wearable Computing are also mentioned in this thesis. This work ultimately led to the integration of virtual reality and robots that simulate the state of weightlessness. Body in zero G and Gravity Zero are works related to virtual reality and the robot in the state of weightlessness.These technical explanations constitute a preamble to the examples of our own technical developments carried out for our artistic works. The explanations of the developments of these technologies will ultimately be conducted to form part of the philosophy of our artistic works.Descriptions of works such as Cymatics, Duali, Hypnoïde, Body in zero G, are in chapter 6. Chapter 7 will be devoted to the philosophy that results from these case studies. In the past, discussions have taken place on A Thousand Plateaus by Deleuze and Guattari, as well as To Have Done With the Judgment of God of Artaud. We also develop these discussions on transhumanism, posthumanism and Cartesian dualism in this chapter.

Subject

Musique et robotique Instrument de musique virtuel Informatique musicale Musique et robotique Arts numériques Création intermediale Creative coding

Creator

Goto, Suguru

Contributor

Sédès, Anne (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2020/09/29

Identifier

2020PA080025

Is Replaced By

2020PA080025

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