La composition à travers le dessin : de l'UPIC de Xenakis à nos jours

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Acuña Fuentes, Maria-Luisa, “La composition à travers le dessin : de l'UPIC de Xenakis à nos jours,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 1 mai 2024, https://octaviana.fr/document/2020PA080004.

À propos

L’usage du graphisme dans la musique a existé tout au long de la histoire avec des différentes caractéristiques dans chaque période. Cependant, durant le XXe siècle, les nouvelles technologies apportent une nouvelle perspective à l’usage du graphisme dans la musique. L’UPIC (créée par le compositeur Iannis Xenakis en 1978) représente une évolution importante dans la création d’œuvres pour bande électronique due à la facilité de son usage et en même temps crée un lien importante entre la musique et les aspects visuels. L’usage de l’UPIC était assez limité par rapport à sa synthèse, la représentation de la structure musicale et la conception graphique des œuvres. Néanmoins, le compositeur et chercheur mexicain Julio Estrada trouve des solutions pour concevoir les différents aspects sonores de façon graphique à travers sa méthode chrono-graphique. D’ailleurs, la représentation graphique de la musique montre des aspects cognitifs importants par rapport à la façon dont nous concevons la musique. Ainsi, l’usage du graphique pour l’analyse ou la création peut être perçu et conçu de façon différente pour chaque individu. En même temps, les graphiques peuvent être utilisés pour remarquer des structures ou des éléments dans une œuvre musicale.

The use of graphic design in music has existed throughout history with different characteristics in each musical period. However, during the 20th century, new technologies brought a new perspective about using graphic design in music. UPIC system (created by composer Iannis Xenakis in 1978) represents an important evolution on electroacoustic music works due to that it’s easy to use and it creates an important link between music and visual aspects at the same time. UPIC system was very limited about synthesis, representation of the musical structure and the graphic design of the works. Nevertheless, Mexican composer and researcher Julio Estrada founds some solutions to design the different graphical aspects of the sound through his chronographic method. In fact, the graphical music representation shows important cognitive aspects about our perception of music. Thus, the use of the graph for analysis and composition can be perceived and designed differently for each individual. At the same time, graphs can be used to highlight musical structures or elements in a musical work.

Sujets

Composition Dessin Graphique Xenakis UPIC Neurologie Gestalt Estrada

Auteur

Acuña Fuentes, Maria-Luisa

Collaborateur

Lai, Antonio ( Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2020/06/30

Identifiant

2020PA080004

N° national de thèse

2020PA080004

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Discipline (Thèse)

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