Qu’est-ce qu’une victime ? : la question du sujet chez Dussel et Foucault vis-à-vis de la justice réparatrice en Colombie

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Lozano Suarez, Luz María, “Qu’est-ce qu’une victime ? : la question du sujet chez Dussel et Foucault vis-à-vis de la justice réparatrice en Colombie,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 29 avril 2024, https://octaviana.fr/document/2019PA080092.

À propos

L’intention de Dussel est très éloignée de la philosophie foucaldienne, puisqu’il aspire à concevoir une Éthique et une Politique de la Libération ayant une validité universelle. Foucault n’a jamais envisagé d’établir une loi, une théorie ou une formule qui puisse servir aux autres pour penser la liberté que, cependant, il définit comme la condition ontologique de l’éthique. Les analyses de Foucault seraient une problématisation de certains concepts de la Philosophie de la Libération de Dussel, par leur caractère universalisant. Mais le point de départ des deux auteurs est le même, la critique de la subjectivité moderne et de toutes les catégories qu’elle apporte avec elle. La problématique centrale de cette recherche a consisté à présenter les conditions de possibilité d’une pensée du sujet victime à partir de Foucault, en reprenant l’hypothèse du philosophe de la Libération, selon laquelle à partir des développements de Foucault, nous pouvons dévoiler les victimes exclues par le système. Foucault ne traite pas l’idée de victimisation, simplement il prend en considération l’expérience de l’exclusion et de la ségrégation sociale. Or, si on regarde de près cette expérience violente, considérée par l’auteur français comme le sacrifice de quelques individus par l’État, on peut l’appeler victimisation. Aujourd’hui, la victime a été reprise par les discours politique, juridique et économique dans lesquels les sciences humaines sont chargées de rédiger les rapports de la normalisation. La victime est vue sous la gouvernementalité néolibérale et sa subjectivation. Le cas de la justice réparatrice des victimes du conflit armé colombien nous permet de montrer cette actualité.

Dussel's claim is far from Foucaultian philosophy, since he aspires to design an Ethics and a Politics of Liberation that have universal validity. Foucault, for his part, did not attempt to make a theory that could serve others to think about freedom, which, however, he defines as the ontological condition of ethics. From this point of view, Foucault's analyses would be a problematization of some concepts of Dussel's Liberation Philosophy because they are universalizing. But the starting point of both authors is the same, the criticism to the modern subjectivity and all categories brought by it. The central problem of this research has been to present the conditions of possibility to think the victim subject from Foucault’s point of view retaking the hypothesis of the philosopher of the Liberation according to which from Foucault's approaches we can reveal the victims excluded by the system. Foucault does not analyze the idea of victimization, he simply observes the experience of expulsion and social segregation, but if we look closely, this violent practice, considered by the French author as the sacrifice of some individuals by the State, can be called victimization. Nowadays, the victim has been retaken by political, legal and economic discourses, and the human sciences are in charge of normalization opinions. The victim is thought from the neoliberal governmentality and from a subjectivation articulated to it. The case of reparation justice for victims of the Colombian armed conflict allows us to make this current situation visible.

Sujets

Victime Sujet Foucault Dussel Justice réparatrice Colombie Sacrifice Subjectivation Victim Subject Foucault Dussel Justice of reparation Colombia Sacrifice Subjectivation

Auteur

Lozano Suarez, Luz María

Collaborateur

Vermeren, Patrice (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2019/10/23

Identifiant

2019PA080092

N° national de thèse

2019PA080092

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Philosophie

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