Le recyclage comme moteur de la fabrique de l’espace social (et piéton) du sanctuaire féminin otaku d’Otome-Road à Ikebukuro, Tokyo

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Ernest dit Alban, Edmond, “Le recyclage comme moteur de la fabrique de l’espace social (et piéton) du sanctuaire féminin otaku d’Otome-Road à Ikebukuro, Tokyo,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 5 mai 2024, https://octaviana.fr/document/2019PA080077.

À propos

La culture populaire japonaise otaku tend à être étudiée à travers ses attributs visuels issus du manga, des séries d’animé, ou du jeu vidéo. Ce travail entreprend d’étendre les champs disciplinaires environnant la production des cultures de fans au Japon vers la question de la fabrique d’un espace quotidien de circulation d’images, médias et piétons. Aujourd’hui devenus partie intégrante du paysage nippon, les sanctuaires otaku (quartiers spécialisés) nous servent de base pour reconceptualiser les théories et méthodes d’approche des sous-cultures d’un point de vue piéton : nous analysons depuis les rues du sanctuaire d’Otome-Road à Ikebukuro, (Tokyo) un ensemble de pratiques, imaginaires et structures de l’espace social fondé sur le recyclage (réutilisation, ou réappropriation) des images. Les piétonnes nous apprennent que le moteur de la production culturelle otaku est aussi celui de la fabrication d’un nombre croissant de territoires où des groupes infra-politiques peuvent se faire entendre de l’industrie des loisirs et des autorités étatiques. À la fois symptôme de la conquête réelle de l’espace local, régional puis national japonais par la circulation otaku et opportunité intellectuelle de découvrir les enjeux spatiaux des cultures contemporaines, le cas otaku nous invite à envisager un cadre théorique et méthodologique qui rend ses territoires et sa mobilité aux mouvements socioculturels actuels. Nous explorerons la construction de la trivialité du quotidien otaku comme un ensemble de dialectiques négociant la visibilité de groupes minoritaires féminins utilisant divers registres de mobilité pour donner corps, vie et espace à leur agentivité sociale.

Japanese popular cultures are often studied as visual cultures emerging from manga, anime and video games. The present dissertation’s aim is to include the under-studied production of pedestrian spaces of image and media circulation in Japanese cities within the academic fields surrounding the study of fan and sub-cultures in Japan. As otaku sanctuaries recently became an obvious part of the daily Japanese cultural landscape, I propose a pedestrian approach in order to unravel the practices, imaginaries and structures involved in the production of otaku social spaces. The stakes are to revisit academic theoretical and methodological frameworks applied to fan and otaku cultures by adopting a point of view emerging from the streets: following women pedestrians in Otome-Road (Ikebukuro, Tokyo) teaches us that media production is in fact also a production of social space. A diverse range of techniques and tactics of image reappropriation can be observed in otaku sanctuaries and support the emergence of common practices, imaginaries, and structures: territories of fan mecca are synchronized by the quotidian circulation of second hand images and media transported by women. Recycling therefore acts as an infrapolitical mode of action, giving a voice, a body and a space to unstable and precarious social groups. Recycling media places these minorities within the pedestrian (too utterly common to be noticeable and also accessible by foot) landscape of the everyday life. For these reasons I will explore the stakes of the “pedestrianisation” of the otaku movement from its second hand practices and economies to its expressions, urban histories and recent merging with digital media.

Sujets

Otaku Recyclage Ville Piéton Sous-cultures Manga Animé Otaku Recycling Cities Pedestrians Subcultures Manga Anime

Auteur

Ernest dit Alban, Edmond

Collaborateur

Azémard, Ghislaine (Sous la direction de) Steinberg, Marc (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2019/09/20

Identifiant

2019PA080077

N° national de thèse

2019PA080077

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

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Discipline (Thèse)

Sciences de l'information et de la communication

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