Composition musicale et modélisation de l'espace hétérophonique des Soundscape Compositions
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Thèses nativement numériques (2014 - )Citer ce document
À propos
Ce mémoire de thèse traite de l’analyse musicale et de la formalisation desévénements sonores qui structurent le paysage sonore. À cette fin, ce travail s’articule endeux axes complémentaires : d’une part, il constitue une évaluation des enjeux théoriqueset esthétiques au sein de l’écologie acoustico-sonore, d’un point de vue poïétique — centrésur la conception d’oeuvres musicales fondées sur le paysage sonore ou soundscapecompositions ; cela suppose de prendre en compte non seulement les préceptes théoriquesqui font de l’écologie sonore une discipline artistique à part entière, mais égalementl’ensemble de critères acoustico-sonores susceptibles de définir les limites de cette formede création sonore. D’autre part, ce travail propose une méthodologie dialogique derecherche/création permettant de recenser, de décrire et de modéliser la fonctionnalitémusicale ayant lieu au sein du répertoire des compositions fondées sur le paysage sonore,tout en favorisant le déploiement d’autres techniques de composition musicale de caractèreplutôt syntaxique. Bien que le paysage sonore soit largement reconnu comme faisant appel au mimétisme del’environnement sonore — excluant ainsi toute construction autonome d’un systèmesyntaxique d’écriture musicale stricto-sensu, force est de constater que, au fur et à mesurede l’évolution de formes de création fondées sur le paysage sonore, les artistes sonores ontgraduellement mis au point une procédure de manipulation électroacoustique quirenouvelle la notion-même de paysage sonore, passant du field-recording — où le paysagen’est que le résultat immédiat de l’enregistrement —, à des processus de compositionmusicale assez complexes, où le paysage sonore s’avère être un contexte d’organisationmusicale de matériaux sonores très spécifiques. Dans ce contexte, ce travail ouvre à unprogramme de recherches autour de nouvelles perspectives de création musicale et derecherche musicologique, axées notamment sur le développement d’outils informatiquesd’analyse acoustico-sonore et sur la mise en place de méthodologies de recherche/créationvisant à comprendre les déterminants de la composition musicale fondée sur le paysagesonore.
This work of thesis deals with the musical analysis and modelling of the particular sound events that structure and shape soundscapes. To this end, this work is organized around two complementary approaches: first, it seeks to assess the aesthetic and conceptual implications of acoustic ecology from a poietic perspective. This implies taking into account not only the theoretical principles underlying acoustic ecology, but also a set of criteria characterizing ways of listening from a phenomenological point of view. Secondly, this work introduces a specific dialogical methodology for identifying, describing and modelling the musical functionality of soundscape compositions, while fostering the deployment of other (rather syntactic) compositional techniques. Despite its wide acceptance as a mimetic approach to reconstitute soundscapes through field-recordings, one cannot fail to observe that, over the evolution of the repertoire of soundscape compositions, composers and acoustic designers have developed various compositional strategies that enable them to undertake larger and more sophisticated musical outlets. In this context, this work opens up new perspectives on music composition and musicological research: it is centered around the development of acoustical/musical analysis computer tools, as well as of methodologies supporting a dialogical process towards research and creation for better knowing about musical soundscape composition.On that basis, this work intends to contribute with a set of methodological and computational tools that will enable musicologists and composers to classify and represent the heterophonic field that characterizes the soundscape.
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Discipline (Thèse)
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