Pratiques didactiques familiales et scolarisation en milieu populaire : enquête sur le traitement des devoirs scolaires dans des familles précarisées

Citation

Robin, Francoise, “Pratiques didactiques familiales et scolarisation en milieu populaire : enquête sur le traitement des devoirs scolaires dans des familles précarisées,” Bibliothèque numérique Paris 8, accessed January 16, 2021, https://octaviana.fr/document/2019PA080003.

About

A partir de modèles théoriques issus de divers horizons (sociologie, psychologie, philosophie), cette thèse interroge les rapports entre modes de socialisation et classes sociales. Plus spécifiquement, le questionnement porte sur la possibilité de repérer des traits propres à la culture écrite et à la diffusion de la forme scolaire, que nous regroupons sous l’appellation de traits « scripturo-scolaires », dans les familles éloignées du monde scolaire. En regard de l’échec scolaire important des élèves issus de milieux populaires et de la dévolution progressive de la responsabilité de cet échec aux familles, nous avons observé des parents en train d’accompagner les devoirs scolaires de leur enfant. Pour avancer dans la connaissance de ce que font les parents de ce rôle qui leur est attribué, le choix s’est porté sur l’étude du moment des devoirs scolaires situé à l’interface de l’école et de la famille. Les analyses ont permis d’étudier ce que font les parents avec les tâches scolaires que les enfants doivent réaliser à la maison et ce que cet accompagnement apporte comme éclairage en termes de résistance à la domination scolaire. L’étude porte sur le suivi de six familles populaires précarisées en Belgique francophone durant une année scolaire. La recherche a permis de mettre au jour différentes modalités de rapport à l’école et de rapport à l’apprentissage agencées de multiples manières dans les familles. Elles nous permettent de nuancer l’assignation des classes populaires au seul mode de socialisation oralo-pratique et, ainsi, d’avancer dans la connaissance de celles-ci.

From various theoretical models (sociology, psychology, philosophy), this thesis questioned the relationship between socialization patterns and social classes. More specifically, the study concerns the possibility of identifying specific features of written culture and dissemination of school form gathered under the name of "scripturo-scolaires" features, in remote families of the school world. In view of the important academic failure of students from the working-class and of the gradually shared responsibility for this failure to families, we observed parents assisting their child's homework. To go forward in the knowledge of parenting practices in this role attributed to them, the choice fell on the study of the time homework located at the interface of school and family. Analyses allowed to study what parents do with their children homework and what light this support brings in terms of resistance to school domination. The study covers the follow-up of six less stable popular families in French speaking Belgium during a school year. The research allowed to show different modalities of “relation to school” and “relation to learning” arranged in multiple ways in the families. They enable us to not qualify working classes assignment to the single mode of “oralo-pratique” socialization and, thus, to progress in the knowledge of these ones.

Subject

Inégalités sociales Classes populaires Travail scolaire hors la classe Devoirs scolaires Étayage Rapport à l'école Rapport à l'apprentissage Scripturalité Homework Working classes Educational inequalities

Creator

Robin, Francoise

Contributor

Rochex, Jean-Yves (Sous la direction de) Kahn, Sabine (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2019/02/01

Identifier

2019PA080003

Is Replaced By

2019PA080003

License

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Index

Sciences de l'education

Domain (Dewey)

370 Education. Ouvrages généraux et divers. Principes