Idéologie, fétichisme et représentation. Mutations du capitalisme et intelligibilité du monde contemporain

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Papageorgiou, Elisaveth, “Idéologie, fétichisme et représentation. Mutations du capitalisme et intelligibilité du monde contemporain,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 28 mars 2024, https://octaviana.fr/document/2019PA080001.

À propos

Cette thèse interroge les apports de la critique marxiste de l’idéologie quant à l’intelligibilité dumonde contemporain devant un double paradoxe qui marque notre époque. Ce paradoxe consisted’une part dans la proclamation de la fin de l’idéologie et, d’autre part, dans la montée d’uneimpuissance politique qui alimente des nouvelles formes de mélancolie.Si la critique marxiste de l’idéologie, en tant que problématisation de la relation entre lesformes de conscience et les conditions de production de l’existence sociale, a contribué àl’intelligibilité du monde forgé par la modernité capitaliste en tant que champ de lutte etde transformation, les mutations du capitalisme la confrontent à ses limites.La totalisation du capital efface les distinctions qui fonctionnaient comme repères pour lacartographie de la totalité sociale et engendre une nouvelle expérience de la réalité ; lemonde prend la forme d’une surface plate et vitrifiée qui nous renvoie l’image de notreimpuissance à la pénétrer. Cette expérience privilégie le versant imaginaire de l’idéologieexprimé sous la forme d’une opposition binaire et amplifie le trait de la mélancolie enajoutant au versant de la tristesse celui de l’intensité.Si l’on veut dès lors confronter les formes de conscience aux conditions de production del’existence sociale dans la configuration socio-historique du capitalisme tardif, laquelleefface les limites entre les deux registres, la reconfiguration tant du mode de productionque de l’idéologie s’avère nécessaire. Les travaux de Fredric Jameson allant dans ce sensopèrent un renouvellement important de l’herméneutique marxiste.

This dissertation examines the contribution of Marxist critique of ideology in understandingthe contemporary world in the face of a double paradox that characterizes our era. Thisparadox consists, on one hand, in the proclamation of the end of ideology, and on the other inthe rise of political powerlessness that nurtures new forms of melancholy.If the problematization of the relationship between forms of consciousness and the conditionsof production of social existence has helped to understand the world of capitalist modernity asa field of struggle and transformation, the changes capitalism is undergoing confronts marxistcritique of ideology with its limits.The totalization of capital relations cancels the conceptual distinctions that have hithertofunctioned as markers for the mapping of the social whole, and generates a new experience ofreality; the world takes the form of a flat and glazed surface that reflects the picture of ourinability to penetrate, to fathom it. This experience favours the imaginary aspect of ideologythat is expressed in the form of binary oppositions while, at the same time, accentuates theaspect of melancholy by adding intensity to sadness.Consequently, if one wants to juxtapose forms of consciousness and the conditions ofproduction of social existence within the socio-historical setting of late capitalism that blursthe limits between them, it is necessary to reconsider both the mode of production andideology. Along that line, the work of Fredric Jameson marks an important renewal of Marxisthermeneutics. The mode of production can henceforth also be considered in terms of theproduction of signs and representations that constantly remodel the lived experience of thedominant mode of production. Ideology is not only limited to its imaginary aspect asexpressed by the binary oppositions, but appears also in the form of symbolic acts throughwhich the subjects become part of collective structures, social synchrony, as well as historicaldiachrony.

Sujets

Capitalisme tardif Classes sociales Idéologie Inconscient politique Mélancolie Modernité Postmodernisme Objet-monde Ambivalence Cultural criticism Fetishism History of ideas Ideology Imaginary Late capitalism Marxism

Auteur

Papageorgiou, Elisaveth

Collaborateur

Vauday, Patrick (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2019/01/08

Identifiant

2019PA080001

N° national de thèse

2019PA080001

Droits d'accès

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Discipline (Thèse)

Philosophie

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