Une approche de la facture instrumentale du Titanium Euphone à travers l'étude de l'orgue de verre Lasry Baschet et du Cristal Baschet, étendue à celle de l'Euphon de E.F.F. Chladni.

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Bousquet, Frédéric, “Une approche de la facture instrumentale du Titanium Euphone à travers l'étude de l'orgue de verre Lasry Baschet et du Cristal Baschet, étendue à celle de l'Euphon de E.F.F. Chladni.,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 28 mars 2024, https://octaviana.fr/document/2018PA080120.

À propos

Cette thèse participe à une régénération de connaissances liées à la facture instrumentale des vergeophones (Mbira, harpes métalliques), et plus particulièrement du Titanium Euphone, au regard des enjeux contemporains de la profession. Elle s’appuie sur le prototypage virtuel et l’analyse du fonctionnement vibroacoustique de composants, concomitamment à la démarche empirique propre à l’Artisanat d’Art. L’« organotope » est définit comme le milieu organologique d’un générateur de son. Son étude nécessite une description hiérarchisée de données représentatives et caractéristiques : contextes historiques et technologiques, innovation, principes de fonctionnement, production, aspects musicologiques (répertoires, interprètes et contributions), transmission et modèles économiques associés. Nous déterminons ceux de l’Euphon (1789) et de ses évolutions, l’orgue-de-verre Lasry Baschet et le cristal de B. et F. Baschet. L’immersion dans leur atelier de sculpture sonore permet de recouvrir des manuscrits originaux et inédits. Six clichés de l’ensemble musical Lasry-Baschet sont exhumés des archives R. Doisneau, ainsi qu’une partition jamais créée du compositeur L. Ferrari : « les Bachiques ». L’analyse qui ressort de l’établissement de cette typologie place l’innovation comme l’élément central de la réussite d’un projet entrepreneurial. Elle est conditionnée par la nature des relations générées entre les domaines de la facture instrumentale, des arts sonores et de la recherche scientifique, selon un modèle économique diversifié. En outre, notre méthode fournit des indicateurs pour l’élaboration des programmes de conservation et des politiques d’aides à l’innovation.

This thesis contributes to a regeneration of knowledge related to the musical instrument manufacture of vergeophones (Mbira, metal harps), and more specifically the Titanium Euphone, to respond to contemporary issues of the profession. Our work is based on a virtual prototyping by modelling the vibro-acoustic response of components, together with the own Art crafts empirical approach. The "organotope" is defined as the organological environment of a sound generator. Its study requires a layered description of representative data and characteristics: historical and technological contexts, innovation, operating principles, production, musicological aspects (repertoires, performers and contributions), transmission and associated economic models. We determine those of the Euphon (1789) and its evolutions, the Lasry Baschet glass organ and the cristal of B. and F. Baschet. Involving full immersion in their sound sculpture workshop, original and unpublished manuscripts are recovered. Six photographs of the Lasry-Baschet musical ensemble are exhumed from the R. Doisneau archives, as well as an unpublished score by composer L. Ferrari: "Les Bachiques". The analysis that emerges from the establishment of this typology places innovation as the central element of the success of an entrepreneurial project. It is conditioned by the nature of the relationships generated between the fields of instrumental making, sound arts and scientific research, according to a diversified economic model. In addition, our method provides indicators for the development of conservation programs and innovation support policies.

Sujets

Facture Instrumentale Titanium Euphone Cristal Baschet Sculpture Sonore

Auteur

Bousquet, Frédéric

Collaborateur

Sédès, Anne (Sous la direction de) Genevois, Hugues (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2018/12/04

Identifiant

2018PA080120

N° national de thèse

2018PA080120

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

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Discipline (Thèse)

Musicologie

Domaine (Dewey)

780 Musique
788 Instruments à vent et à anches et leur musique, cuivres, flûtes
305 Groupes sociaux
620 Art de l’ingénieur et activités connexes
680 Fabrication de produits à usages spécifiques