Du parlêtre au sujet, le noeud humain : apports de la théorie lacanienne des noeuds à la clinique

Citer ce document

Colombel-Plouzennec, Anne, “Du parlêtre au sujet, le noeud humain : apports de la théorie lacanienne des noeuds à la clinique,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 10 mai 2024, https://octaviana.fr/document/2018PA080119.

À propos

Dans ce travail, nous examinons l’apport de la topologie des noeuds telle qu’elle estprécisée par Lacan dans son dernier enseignement. À partir d’une présentationcontextuelle et conceptuelle de la manière dont Lacan s’est saisi de la théorie desnoeuds en mathématiques, nous tentons de répondre à la question de savoir s’il estexact de faire correspondre la consistance, l'ex-sistence et le trou, à l'imaginaire, auréel et au symbolique. L’argumentation se déploie alors, entre théorie et clinique,dans le sens de préciser ce qu’il en est du parlêtre, du sujet, et de la manière dont lesecond embraye sur le premier, en un trajet qui situe les catégories du trou, de l’exsistenceet de la consistance au regard du symbolique, du réel et de l’imaginaire. Lepas supplémentaire est effectué par la considération des différentes modalités deconsistance du nouage du réel, du symbolique et de l’imaginaire, en réponse à laforclusion généralisée. La modalité borroméenne est envisagée dans sacorrespondance avec la névrose, avec ses incidences : considération du nouage àtrois, nécessité d’un quatrième terme et effets en termes de jouissance. Puiscertaines modalités non borroméennes sont étudiées avec leurs incidences entermes de surgissement de différents phénomènes, mais aussi en termes depossibilités de suppléances. Ainsi se formule la réponse à la problématique, sous lesespèces de la mise évidence d’une amphibologie – avec d’une part l’articulation dusymbolique qui troue et du symbolique noué ; et d’autre part, celle du réel troué et duréel noué –, et s’argumente la valeur fondamentale de la topologie lacanienne desnoeuds.

In this work, we examine the contribution of the topology of knots as it is specified byLacan in his last teaching. From a contextual and conceptual presentation of howLacan has grasped the theory of mathematical knots, we attempt to answer thequestion of whether it is correct to match the consistency, the ex- sistence and thehole, the imaginary, the real and the symbolic. The argument then unfolds, betweentheory and clinical, in the sense of clarifying what is the parlêtre, the subject, and theway the second gears on the first, in a path that locates the categories of the hole,ex-sistence and consistency with regard to the symbolic, the real and the imaginary.The additional step is made by the investigating of the different modalities ofconsistency of the knotting of the real, the symbolic and the imaginary, in response togeneralized foreclosure. The borromean modality is looked ahead to itscorrespondance vith neurosis, with its incidences : consideration of the three-wayknotting, necessity a fourth term and effects in terms of jouissance. Then some nonborromeanmodalities are studied with its implications in terms of the emergence ofdifferent phenomena, but also in terms of possibilities of substitution. Thus theanswer to the problem is formulated, under the species of the evidence of anamphibology - with, on the one hand, the articulation of the symbolic which makes ahole in the real and the symbolic knotted ; and on the other hand, the real that makesa hole and the real knotted - and argues the fundamental value of the Lacaniantopology of knots.

Sujets

Dernier enseignement de Lacan Topologie Noeuds borroméens Réel Symbolique Imaginaire Parlêtre Sujet Last teaching of Lacan Topology Borromean knots Real Symbolic Imaginary Parlêtre Subject

Auteur

Colombel-Plouzennec, Anne

Collaborateur

Marret, Sophie (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2018/06/29

Identifiant

2018PA080119

N° national de thèse

2018PA080119

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Discipline (Thèse)

Psychanalyse

Domaine (Dewey)

157 Psychopathologie, psychologie clinique. Psychiatrie