De l'éversion : ou du renversement du rapport hiérarchique en anarchie : essai sur l’inversion des valeurs ou « négation de la négation » comme renversement entre conception et application depuis la théorie de l’englobement du contraire (hiérarchie) et son concept d’opposition asymétrique développés par Louis Dumont

Citer ce document

Jarillot, Pierre-André, “De l'éversion : ou du renversement du rapport hiérarchique en anarchie : essai sur l’inversion des valeurs ou « négation de la négation » comme renversement entre conception et application depuis la théorie de l’englobement du contraire (hiérarchie) et son concept d’opposition asymétrique développés par Louis Dumont,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 7 mai 2024, https://octaviana.fr/document/2018PA080110.

À propos

Si d’un côté, les sciences sociales peinent dans un grand dédale de complexités qu’elles n’ont ramené à aucune loi d’organisation claire, à aucun principe véritablement unificateur et que de l’autre on ne peut que constater l’évidente faiblesse conceptuelle de l’anarchisme, parent pauvre du marxisme, théoriquement un peu boiteux, mais compensant peut-être l’intelligence par la passion et la sincérité… Alors gageons que la combinaison de ces carences fasse la force d’une science véritablement anarchiste. Face à ce défit, la vérité est que la difficulté que rencontre les sciences sociales comme la pensée anarchiste est la même. D’évidence, ce dont elles pâtissent n’est autre que l’absence d’un paradigme. Mais quel paradigme proposer à une pensée qui refuse d’être conçue comme un monument théorique achevé et dont la réflexion n’aurait rien d’un système? Comment l’« Éversion », cette théorisation du bouleversement nietzschéen peut servir une mouvance libertaire réfractaire à toute métathéorie? La problématique est pourtant simple: on ne pourra se débarrasser du capitalisme sans se débarrasser de l’État, tout comme on ne pourra se débarrasser de l’État sans se débarrasser du patriarcat, et du patriarcat sans abattre les fondements du monothéisme. Or dans une théorie de l’éversion, la doctrine monothéisme qui prend sa source dans le mythe de la Genèse sacralise la domination masculine, la hiérarchie. Mais, si aucun langage n’est plus idéologiquement élaboré que le mythe alors c’est un mythe anarchiste qu’il nous faut élaborer. Un mythe scientifique avant tout mais surtout un mythe féminin puisqu’au pouvoir hiérarchique masculin s’oppose la puissance anarchique féminine. Cette puissance est celle de l’immanence: Un principe de justice contenu dans les choses elles-mêmes et qui se dégage tôt ou tard de leur cours naturels et du développement normal des conséquences. La normalité de ce développement des conséquences étant la complexité, c’est donc une modélisation de l’éversion comme processus immanental que je propose. L’Éversion est donc le récit de l’élaboration d’un mythe anarchiste qui repose sur une genèse féminine du monde et au-delà, des conditions d’une démarche scientifique pour y parvenir. Cette modélisation s’établit à partir de la méthode dialectique sur laquelle repose l’étude exégétique de la Genèse et de sa controverse, la « version de Ève ».

If on one hand, social sciences are struggling in a complex maze in succeeding to find a clear organization path and an unifying principle. In the other hand, the conceptual weakness of anarchism is obvious. David Graeber sees anarchism as the Cinderella of marxism, theoretically shaky but maybe balanced by passion and sincerity. Then we can hope that the combination of this lack makes the power of an authentic anarchist science happen. Facing this challenge, both social sciences and anarchism have to manage the same issue. They are obviously suffering from a missing paradigm. But which paradigm may be settled for a thought that refuses to be designed as an achieved theory and a frozen scheme? How “Eversion”, this theorization of Nietzschean collapse, can lead to a libertarian movement recusing any metatheory? However the issue is clear, we will never get rid of capitalism without getting rid of the State. As we will never get rid of the State without getting rid of patriarchy. And finally we will never get rid of patriarchy without bringing down the monotheistic dogma, the Genesis.The “Eversion” or the version of Eve is the telling of an anarchist myth that lays on the female genesis of the world. Above and beyond, it exposes a scientific protocol to reach its goal. A dialectical exegesis of the Genesis from the modelling of Immanence: a principle of justice inherent to the events and arise from the natural path which would be the usual development of the consequences.

Sujets

Anarchie Hiérarchie Inversion Immanence Sérendipité Perspectivisme Analogie Dialogique

Auteur

Jarillot, Pierre-André

Collaborateur

Rey, Pierre-Philippe (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2018/04/19

Identifiant

2018PA080110

N° national de thèse

2018PA080110

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Discipline (Thèse)

Anthropologie et sociologie critiques du développement et des échanges

Domaine (Dewey)

320 Science politique : l’Etat et le gouvernement
362 Problèmes sociaux
601 Philosophie et théorie des techniques