Le cinéma de Guy Gilles : une œuvre à contretemps (1958-1996)

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Forret, Mélanie, “Le cinéma de Guy Gilles : une œuvre à contretemps (1958-1996),” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 29 mars 2024, https://octaviana.fr/document/2018PA080084.

À propos

Cette thèse se propose de revenir sur l’œuvre cinématographique de Guy Gilles, cinéaste à la trajectoire singulière, voguant entre les espaces et les temps. Une œuvre qui repose sur un aller-retour constant, de manière directe ou indirecte, entre l’Algérie, sa terre natale, et la France, plus particulièrement Paris, ville idéalisée, mythifiée, qu’il filma constamment comme pour retrouver un temps et une lumière perdue. Né en 1938, arrivé à Paris en 1960, Guy Gilles ne sera pas reconnu par la Nouvelle Vague, ni première, ni deuxième génération, et restera en marge de la marge (cinéma underground, cinéma homosexuel, cinéma d’essai) jusqu’à sa mort en 1996. Son œuvre, discrète et secrète, tombée dans l’oubli, doit être redécouverte aujourd'hui. D’une part pour sa recherche formelle, ses récits impressionnistes, sa poésie de la ville, et d’autre part pour la quête intime, proustienne, passant par toutes les formes filmiques qu’il a abordées (courts et longs métrages, films pour la télévision) mais aussi ses peintures et son œuvre photographique.

This thesis revisits the cinematographic work of Guy Gilles, a filmmaker with a singular trajectory, navigating between time and space. His work is based on a constant back and forth, directly or indirectly, between Algeria, his native land, and France, more particularly Paris, an idealised, mythified city, which he constantly filmed as if to find again a certain time and light that had been lost. Born in 1938, Guy Gilles arrived in Paris in 1960. He received no recognition from the Nouvelle Vague, neither from the first nor the second generation, and remained on the fringe of the fringe (underground cinema, gay cinema, art films) until his death in 1996. His work - discreet and secret - has fallen into oblivion and should be rediscovered today. First, for Gilles’ formal research, his impressionist narratives, his poetry of the city; and second, for his intimate, Proustian quest, passing through all the filmic forms he used (short and feature films, films for television), but also his painting and photographic work.

Sujets

Guy Gilles Cinéma français Algérie Nouvelle vague Récit impressionniste Cinéma poétique Temps au cinéma Marcel Proust Guy Gilles French cinema Algeria Nouvelle Vague/ New Wave Impressionist narrative Poetic cinema Cinematic time Marcel Proust

Auteur

Forret, Mélanie

Collaborateur

Le Péron, Serge (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2018/12/06

Identifiant

2018PA080084

N° national de thèse

www.theses.fr

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Discipline (Thèse)

Cinéma

Domaine (Dewey)

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