Médiation culturelle et inégalités sociales de réception des oeuvres en contexte scolaire

Citation

Fenard, Manon, “Médiation culturelle et inégalités sociales de réception des oeuvres en contexte scolaire,” Bibliothèque numérique Paris 8, accessed December 5, 2020, https://octaviana.fr/document/2018PA080078.

About

Cette thèse se propose d’interroger les dispositifs d’Education Artistique et Culturelle partenaires de l’école sur leur rôle potentiel dans la construction des inégalités sociales de réception des œuvres en contexte scolaire. Cette thèse démontre effectivement le caractère socialement contrasté des réceptions esthétiques engagées par des collégiens de différents milieux socio-scolaires. Il nous intéresse de comprendre comment les pratiques de médiation culturelle peuvent contribuer à renforcer ou à diminuer ces inégalités. Cette thèse met au jour les pratiques qui participent de « différenciations passives et actives » entre les élèves au détriment des élèves les plus fragiles. Nous proposons pour étudier ces malentendus, de comparer la réception de la chanson et de l’art contemporain afin de traiter plus généralement de la réception artistique de manière transversale mais également dans le but de faire émerger des spécificités liés à ces deux objets médiateurs. Notre parti prit est essentiellement centré sur l’étude des processus cognitifs en jeu dans la réception savante des œuvres d’art, et sur la formation intellectuelle qu’elle suppose pour leur « mise en énigme » et leur lecture analytique et problématisée. Plus généralement, notre travail de recherche entend participer d’une réflexion sur les conditions nécessaires d’une formation de la pensée savante des élèves de milieux populaires par la confrontation scolaire à des œuvres d’art.

This thesis proposes to interrogate the educational and cultural education partners of the school on their potential role in the construction of social inequalities of reception of works in school context. This thesis effectively demonstrates the socially contrasting nature of the aesthetic receptions undertaken by middle school students from different socio-academic backgrounds. We are interested in understanding how cultural mediation practices can contribute to reinforcing or reducing these inequalities. This thesis uncovers the practices that contribute to "passive and active differentiations" between students to the detriment of the most fragile students. We propose to study these misunderstandings, to compare the reception of the song and the contemporary art in order to treat more generally the artistic reception in a transversal way but also in order to bring out specificities related to these two mediating objects. Our party is essentially focused on the study of the cognitive processes involved in the scholarly reception of works of art, and on the intellectual formation that it presupposes for their "enigma" and their analytic and problematized reading. More generally, our research work intends to participate in a reflection on the necessary conditions of a formation of the scholarly thought of the students of popular milieus by the school confrontation with works of art.

Subject

Éducation artistique et culturelle Inégalités sociales Dispositions Médiation culturelle Milieux populaires Difficultés Processus cognitifs Réception

Creator

Fenard, Manon

Contributor

Rayou, Patrick (Sous la direction de) Bonnéry, Stéphane (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2018/11/16

Identifier

2018PA080078

Is Replaced By

2018PA080078

License

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Index

Sciences de l’éducation

Domain (Dewey)

370 Education. Ouvrages généraux et divers. Principes