La sublimation dans l'enseignement de Lacan et son rapport à la clinique psychanlytique

Citer ce document

Vazquez Chevanne, Maria Ximena, “La sublimation dans l'enseignement de Lacan et son rapport à la clinique psychanlytique,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 26 avril 2024, https://octaviana.fr/document/2018PA080016.

À propos

Ce travail aborde la sublimation dans l’enseignement de Lacan selon deux soucis: l’interroger à l’intérieur de la théorie et mettre celle-ci en résonance avec la clinique pour déterminer son champ d’application et sa valeur heuristique.Partant de son appartenance conceptuelle à la doctrine de la jouissance, cette recherche montre comment la sublimation participe à la détermination de deux dimensions de l’expérience psychanalytique: le surgissement du sujet au-delà du principe du plaisir et la constitution de l’objet en-deçà de celui-ci. Une topologie du transfert qui les articule devient alors visible à la lumière de sa con-ceptualisation. Sur cet axe, cet ouvrage pose que la conceptualisation lacanienne de la su-blimation met en question la réduction du transfert à sa nature imaginaire et nar-cissique. Avec le concept de sublimation, cette réduction, dé-constructive de l’amour de transfert énoncé par Freud et théorisée de la perspective du rapport de l’amant à l’aimé du banquet platonicien, est vouée à être dépassée comme né-cessité de discours par l’amour courtois. Des vignettes cliniques montrent comment la sublimation intervient dans une pratique qui vise la conversion de la jouissance au désir selon le dispositif de la lettre et structure par son agir le discours psychanalytique. Une valorisation du terme de sublimation s’impose afin de préciser sa spé-cificité face à d’autres termes qui lui sont corrélatifs comme le néologisme sin-thome ou encore l’acception que Lacan donne au terme d’escabeau. Une considé-ration épistémologique se dégage alors de sa capacité autonome de produire du savoir à l’intérieur du discours de la psychanalyse.

Concerns: to question it inside the theory and to put it in resonance with the clinic to determine its field application and its heuristic value. Starting from its conceptual belonging to the doctrine of jouissance, this research shows how sublimation contributes to the determination of two dimensions of the psychoanalytic experience: the emergence of the subject beyond the pleasure principle and the constitution of the object below this principle. A topology of the transfer that articulates them becomes visible in the light of its conceptualization. On this axis, this research posits that the Lacanian conceptualization of sublimation questions the reduction of transference to its imaginary and narcissistic nature. With the concept of sublimation, this reduction, de-constructive of the love of transfer enunciated by Freud and theorized from the perspective of the relationship of the lover to the beloved in the Platonic banquet, is doomed to be surpassed as a necessity of discourse by courteous love. Clinical vignettes show how sublimation intervenes in a practice that aims at the conversion of jouissance to desire according to the device of the letter and structures by its action the psychoanalytical discourse. A valorization of the term of sublimation is essential in order to specify its specificity in front of others which are correlative to it like the neologism sinthome or the acceptation that Lacan gives to the term of stool. An epistemological consideration emerges from its autonomous capacity to produce knowledge within the discourse of psychoanalysis

Sujets

Sublimation Amour courtois Jouissance Désir Lettre Transfert Psychanalyse Objet

Auteur

Vazquez Chevanne, Maria Ximena

Collaborateur

Hulak, Fabienne (sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2018/06/21

Identifiant

2018PA080016

N° national de thèse

2018PA080016

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Discipline (Thèse)

Psychanalyse

Domaine (Dewey)

150 Psychologie