Culture, croyances et prise de risque chez les jeunes usagers vulnérables de la route français et camerounais

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Ngah Essomba, Hélène Chantal, “Culture, croyances et prise de risque chez les jeunes usagers vulnérables de la route français et camerounais,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 5 mai 2024, https://octaviana.fr/document/2017PA080157.

À propos

Le taux d’accident de la route est aujourd’hui un problème de santé public dans la plupart des pays du monde malgré les efforts des différents organismes en charge de la sécurité routière. Les usagers vulnérables (piétons, cyclistes et motocyclistes) repré-sentent plus de la moitié des tués sur les routes (OMS, 2015). Les contextes, les valeurs culturelles et les croyances sont susceptibles de jouer un rôle dans la prise de risque (Delhomme & Meyer, 1995 ; Kouabenan, 2007 ; Cestac et al., 2016). La présente thèse a étudié, dans le cadre de trois études empiriques, l’influence de la culture et des croyances sur la prise de risque chez les jeunes usagers vulnérables de la route au Came-roun et en France.La première étude a consisté à identifier, dans le cadre d'entretiens semi-directifs auprès de jeunes usagers vulnérables, 15 participant(e)s au Cameroun et en France, les compor-tements à risque ainsi que les croyances sous-jacentes à ces comportements. Sur le plan des croyances, les Camerounais(es) ont rapporté avoir recours aux croyances religieuses et traditionnelles alors que les Français(e)s ont déclaré avoir davantage recours aux croyances de contrôle pour expliquer leurs comportements à risque. Les participants des deux pays reconnaissent par exemple transgresser le feu rouge.Les objectifs de la deuxième étude ont consisté à valider l’échelle d’invulnérabilité au danger et de comparer les Camerounais(es) aux Français(es) sur le plan de l’invulnérabilité au danger et de l’attitude vis-à-vis du risque routier. Cette étude a été réalisée auprès de 4179 Français(es) et 396 Camerounais(es) à l’aide d’un ques-tionnaire d’auto-évaluation. L’échelle d’invulnérabilité au danger a été validée avec un seul facteur comme dans l’échelle d’origine. Les Camerounais(es) s’estiment plus in-vulnérables que les Français(es) qui par ailleurs ont une attitude davantage favorable à la prise de risque. La troisième étude s'est fixé comme objectifs de comparer les Camerounais(es) aux Français(es) sur le plan des croyances, des valeurs culturelles et de la motivation à la protection et d'identifier les prédicteurs de l’attitude et de l’intention de transgresser le feu rouge. Cette dernière étude a été menée auprès de 156 Camerounais(es) et 131 Fran-çais(es) à l’aide d’un questionnaire d’auto-évaluation. Les Camerounais ont un niveau de religiosité plus élevé que les Français(es) qui à leur tour ont une intention davantage favorable à la transgression du feu rouge.

The rate of accident on the road is a public health issue nowadays around the world, despite the different road security organism’ efforts to curb that issue. The most vulnerable (pedestrians, bikers and motorcyclist) represent half of those killed on the road (WHO, 2015). Background, cultural values and beliefs are more likely to play a role in risk taking decisions (Delhomme & Meyer, 1995; Kouabenan, 2007; Cestac et al., 2016). This thesis has studied the influence of culture and beliefs on risk taking decision within the framework of three empirical studies on young vulnerable road users both in Cameroun and in France. The first study has consisted in identifying within the framework of semi-directives interviews among young vulnerable road users, risky behaviors as well as the underlying beliefs. In terms of beliefs, Cameroonians have been reported to resorting to religious and traditional beliefs, whereas French have declared to often resort to control beliefs to explain their risky behaviors. Participant in both countries acknowledge the transgression of safety rules, such as running a red light. The second study’s objectives aimed at validating the invulnerability scale to danger and compare it across Cameroonian and French in terms of invulnerability to danger and attitude toward road risk. That study was carried on 4179 French’s and 396 Cameroonians using self-evaluation surveys. The invulnerability scale to danger has been validated using only one factor as in the original scale. Cameroonians deem them-selves more invulnerable than French who otherwise have an attitude more prone to risky behaviors. The third study focused on a comparative study between Cameroonian and French in terms of beliefs, cultural values and motivation to protection; and identifying attitude’s predictors and the intention of running a red light. This last study had been conducted across 156 Cameroonians and 131 French using a self-evaluation survey. Cameroonians have a higher level of religiosity than the French whom are favorably more inclined to running a red light.

Sujets

Culture Croyances Contextes Cameroun France Prise de risque Usagers vulnérables Culture Beliefs Background Cameroon France Risk taking Vulnerable users

Auteur

Ngah Essomba, Hélène Chantal

Collaborateur

Delhomme, Patricia (Sous la direction de) Mbede, Raymond (Sous la direction de) Cestac, Julien (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2017/06/28

Identifiant

2017PA080157

N° national de thèse

2017PA080157

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Psychologie

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306 Culture et comportements, anthropologie sociale et culturelle