Bibliothèques numériques et crowdsourcing : expérimentations autour de Numalire, projet de numérisation à la demande par crowdfunding

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Andro, Mathieu, “Bibliothèques numériques et crowdsourcing : expérimentations autour de Numalire, projet de numérisation à la demande par crowdfunding,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 24 avril 2024, https://octaviana.fr/document/2016PA080039.

À propos

Au lieu d’externaliser certaines tâches auprès de prestataires ayant recours à des pays dont la main d’œuvre est bon marché, les bibliothèques dans le monde font de plus en plus appel aux foules d’internautes, rendant plus collaborative leur relation avec les usagers. Après un chapitre conceptuel sur les conséquences de ce nouveau modèle économique sur la société et sur les bibliothèques, un panorama des projets est présenté dans les domaines de la numérisation à la demande, de la correction participative de l’OCR notamment sous la forme de jeux (gamification) et de la folksonomie. Ce panorama débouche sur un état de l’art du crowdsourcing appliqué à la numérisation et aux bibliothèques numériques et sur des analyses dans le domaine des sciences de l’information et de la communication. Enfin, sont présentées des apports conceptuels et des expérimentations originales, principalement autour du projet Numalire de numérisation à la demande par crowdfunding.

Instead of outsource tasks to providers in cheap labour countries, libraries increasingly appeal to online crowds, making relationship with their users more collaborative. The PhD begins with a conceptual chapter on the consequences of this new economic model on society and on libraries. Then, an overview of the projects is presented in the areas of digitization on demand (crowdfunding) and OCR correction with gamification and folksonomy. It is followed by a state of the art, a review and analysis on crowdsourcing applied to digitization and digital libraries. Finally, conceptual contributions and original experiments, with Numalire, a crowdfunding and digitization on demand project are presented.

Sujets

Financement participatif Numérisation à la demande Impression à la demande Correction participative de l’OCR Transcription participative de manuscrits Gamification Ludification Bibliothèques numériques Crowdsourcing Communitysourcing Nichesourcing Crowdfunding Digitization on demand Ebooks on demand User generated content Game with a purpose

Auteur

Andro, Mathieu

Collaborateur

Saleh, Imad (sous la direction de) Szoniecky, Samuel (sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2016/10/10

Identifiant

2016PA080039

N° national de thèse

2016PA080039

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

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Discipline (Thèse)

Sciences de l'Information et de la Communication

Domaine (Dewey)

020 Bibliothéconomie. Sciences de l’information