Réseaux sociaux d'internet : pratiques électorales et usages politiques de la classe politique chilienne.

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Garcia Naddaf, Fernando, “Réseaux sociaux d'internet : pratiques électorales et usages politiques de la classe politique chilienne.,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 3 mai 2024, https://octaviana.fr/document/2016PA080016.

À propos

Au Chili, l’usage des réseaux sociaux a suscité un discours utopique et technologique fort, qui a particulièrement influencé les mobilisations sociales apparues ces dernières années en même temps que des applications comme Facebook et Twitter. Avec 17 millions d’habitants – 4e pays en nombre de comptes de réseaux sociaux per capita – l’histoire politique chilienne s’est distinguée par un processus particulier, toujours accompagné d’un usage singulier des moyens de communication.L’intérêt porté à l’usage effectif des réseaux sociaux par l’élite politique chilienne et à son effet sur la pratique démocratique découle de ce contexte. La thèse s’est donné pour objectif d’approfondir la connaissance de cet usage en périodes d’élections. On a privilégié des approches exploratoires pour observer les traces laissées par l’élite sur le réseau. De là, on a suivi le fil de l’instrumentalisation des médias à des fins électorales. Une partie des informations les plus importantes ont été recueillies lors d’entretiens personnels avec des membres de l’élite politique, parmi lesquels des candidats à la présidence de la république. Les conclusions ont permis d’identifier des usages distincts, liés à la place de l’acteur politique dans la lutte pour le pouvoir. On a pu établir également une analogie avec ce lien en considérant d’autres moyens de communication dans une perspective historique. Enfin, on a relevé des indices de rationalité instrumentale qui pourraient entraîner la normalisation des pratiques et la marchandisation de cet espace social, ce qui produit évidemment des effets sur la pratique démocratique au Chili.

The use of social networks in Chile has arise a strong utopian and technological speech, which has particularly influenced social mobilizations during the last years. At the same time, the country has witnessed the emergence and development of social applications as Facebook or Twitter. With 17 millions of inhabitants, Chile - which is credited to be the 4th country of the world having more use of social networks per capita- has had in its recent history a distinctive democratic process which has characterized by a special political use of mass media. The interest shown by the chilean political elite towards the social media in the recent years is having an effect over the democratic practice. Hence, this thesis had the purpose to deepen the knowledge of this type of use during electoral process. Exploratory approaches were favored to observe the virtual footprints of the elite on the social media. Then, we followed the traces of instrumentalization of mass media with electoral means. An important part of the information gathered was risen from personal interviews with presidential candidates. The conclusions permitted to identify different types of uses, linked to the emplacements of the political actors within the struggle for institutional power. It was also stablished an analogy of the uses that were identified with other mass media from an historical perspective. Finally, we identified elements of instrumental rationality which may lead towards normalization and merchantilization of this social space, which has evident impact in the political practice in Chile.

Sujets

Chili Réseaux sociaux Twitter Communication politique Rationalité instrumentale Les médias de communication Political elites

Auteur

Garcia Naddaf, Fernando

Collaborateur

Tupper, Patricio (sous la direction de) Aubert, Aurélie (sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2016/01/15

Identifiant

2016PA080016

N° national de thèse

2016PA080016

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

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Discipline (Thèse)

Sciences de l'information et de la communication

Domaine (Dewey)

070 Médias documentaires, journalisme, presse, édition