Clinique de l’éducation d’orientation lacanienne

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Ponnou, Sébastien, “Clinique de l’éducation d’orientation lacanienne,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 30 avril 2024, https://octaviana.fr/document/2014PA080067.

À propos

La question des liens entre éducation et psychanalyse a largement été débattue dans la littérature universitaire en sciences de l’éducation, la littérature professionnelle du secteur de l’éducation spécialisée et du travail social, et la littérature psychanalytique de langue française. Or la comparaison entre ces trois champs laisse apparaître qu’il n’existe pas de mise en exergue d’une conception lacanienne de l’éducation.

Partant de ce triple constat, nous avons étudié systématiquement l’ensemble du corpus lacanien, à l’appui de mots-clés adaptés, afin d’en dégager les occurrences pertinentes sur le thème de l’éducation. Nous avons ainsi obtenu un corpus intermédiaire de 2763 résultats, réduit aux 106 occurrences de notre corpus final, pour un total de 28 références que nous avons triées en 7 catégories principales susceptibles de condenser les conceptions lacaniennes de l’éducation comme conversation au nouage de l’Autre et du sujet : le sujet de l’inconscient, « représenté par un signifiant pour un autre signifiant », littéralement assujetti à l’ordre du langage auquel il suppose un savoir sur la vérité de son être, n’a d’autre perspective que d’en référer à l’Autre pour s’inscrire de manière originale dans une des multiples formes de discours qui composent le socle du lien social.
Or Lacan nous enseigne que cet Autre, quels qu’en soient les supports, les figures, est frappé d’un double statut : unitaire d’une part, lieu de la garantie, du déploiement du signifiant, du savoir et de la loi… Incomplet d’autre part, dans la mesure où cet Autre ne tient pas, marqué d’une faille entendue comme porte ouverte sur le réel.

Première conséquence : ce défaut structurel fonde la relation éducative comme entité clinique, espace de subversion et de composition à l’usage de l’enfant.
Deuxième conséquence : ce qui vient à la place de l’Autre qui n’existe pas, c’est la promotion du discours comme nouveau point de capiton, ou le lien social comme nécessité d’une agrafe.

A l’appui de ces différentes indications et du matériel clinique issu de notre pratique professionnelle, nous développons les enjeux théoriques, pratiques, et éthiques de notre conception de la clinique de l’éducation d’orientation lacanienne référée au discours du maître comme écriture de l’inconscient.




Issues of education and psychoanalysis relationship has been widely discussed in French-language professional, academic and psychoanalytic literature. Yet, the comparison between those three fields shows that the emphasis on the lacanian education concept does not exist.

We therefore methodically reviewed the entire lacanian corpus trough keywords tailored to bring out relevant occurrences on the education theme. We initially obtained 2763 results, reduced to a final corpus of 106 occurrences for a total of 28 references. We then organized them in 7 main categories likely to condense the lacanian concepts of education as a conversation between the Other and the subject. The subject of the unconscious, "represented by a signifiant for another signifiant", supposes knowledge on its existing truth to the order of language. Therefore he has no other prospect than referring to the Other to register in an original way, in one of the multiple forms of discourse that defines the basis of the social bond. Yet, whatever the means or the figures, Lacan teaches that this Other is characterized by a double status. On one hand, unitary, as the safeguard to the signifiant’s growth, to knowledge and law... On the other hand, incomplete, to the extent that the Other does not hold, marked by a flaw considered as an open door to the real.

Hence the first consequence: this structural defect bases the educational interaction as a clinical entity which is an area of subversion and composition for the child.
Second consequence : the promotion of discourse, or the social bond as a new quilting point, come instead of the Other who does not exist.

Based on that information and the clinical materiel uncovered during our professional practice in the social work field, we develop the theoretical, practical, and ethical issues of our conception of a lacanian orientated clinic of education referring to the master’s discourse as the unconscious’ writing.

Sujets

Lacan Clinique de l’éducation Discours du maître Éthique de l’éducation Altérité Lacan Clinic of education Master discourse Ethics of education Otherness

Auteur

Ponnou, Sébastien

Collaborateur

Miller, Gérard (Sous la direction de) Alberti, Christiane (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2014/10/18

Identifiant

2014PA080067

N° national de thèse

2014PA080067

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Psychanalyse

Domaine (Dewey)

150 Psychologie
370 Education. Ouvrages généraux et divers. Principes