Les nouveaux moyens de diffusion de la création musicale

Collection

Musique

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Sallé, Barbara, “Les nouveaux moyens de diffusion de la création musicale,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 25 avril 2024, https://octaviana.fr/document/192130986.

À propos

La présente thèse est née d’une interrogation sur le devenir de la création musicale, et plus spécifiquement sur l’appropriation des nouveaux modes de diffusion dont elle dispose, depuis l’émergence d’Internet. La question principale à l’origine de ce travail était donc : Quelles sont les connexions existantes entre art, industrie et diffusion, et avec l’émancipation des contenus artistiques favorisée par la crise de l’industrie musicale, quelle est la nouvelle donne pour le compositeur ? Notre préoccupation a donc été de fournir un cadre explicatif du fonctionnement des deux écosystèmes majeurs de la diffusion de la musique. D’une part, celui de la création musicale à travers l’exemple d’un festival institutionnel de musique contemporaine (Présences), ainsi que quelques exemples de créations musicales exploitables. D’autre part, celui de la musique d’exploitation à l’heure de la mondialisation. Nous nous sommes inspirés du concept économique d’innovation pour comprendre comment l’émergence des nouvelles technologies, et notamment celle de l’ère numérique, a transformé les supports de diffusion inhérents à la musique (Première partie). Ce cadre posé, nous avons prospecté sur les médias usuels (Télévision, radios) et les nouveaux moyens de diffusion (Facebook, Reverbnation, Myspace), dans le but de servir une émancipation potentielle du compositeur face à une industrie musicale en crise. Nous avons notamment abordé la perspective de la gratuité de la musique, en travaillant sur les aspects juridiques liés au droit d’auteur et aux droits de diffusion (Deuxième partie). Ces différentes analyses nous ont conduit à l’élaboration de différents modèles de diffusion de la création musicale, un modèle avec l’industrie musicale encore dominante, un modèle où la musique devient méta-information, et un modèle de diffusion libre des œuvres avec leurs différentes perspectives ainsi que nos critiques. Cette partie appelée « Propositions », nous a également permis de retracer le projet de diffusion du festival Présences sur Internet, d’en dégager les points forts et points faibles, et de présenter d’autres approches de diffusion liées aux entreprises et à l’Université (Troisième partie). Cette thèse s’est développée dans le cadre d’une CIFRE (Convention d’insertion par la formation et la recherche en entreprise). Cette CIFRE a été accueillie au bureau de la création musicale à Radio France. Nous avons été chargée de production musicale sur le festival Présences, festival de création contemporaine d’une part, nous avons été chargée d’autre part d’élaborer un projet de diffusion sur Internet du dit festival. Cette mission d’une durée de trois ans nous a permis d’observe de près le terrain de la création musicale à travers les activités du festival, ainsi que l’émergence des nouveaux usages de diffusion liés à l’Internet. Ceci explique la place prépondérante du cas du festival Présences et des activités de Radio France dans cette thèse.

This thesis arose from a question about the future of musical creativity, more specifically on the appropriation of new forms of distribution available to it, since the emergence of the Internet. The main question behind this work was: What are the actuals connections between art, industry and distribution, and with the emancipation of art favored by the crisis in the music industry, what is the new deal for composer? Our concern has been to provide a framework, to explain the operation of the two ecosystems of the dissemination of music. On the one hand, that of musique de création through the exemple of an institutional festival of contemporary music (Presences), and some examples of musique de création exploitable. On the other hand, musique d’exploitation who operating in a globalizing world. We were inspired by the economic concept of innovation to understand the emergence of new technologies, including that of the digital age has transformed the broadcast media associated with the music (Part I). Then, we prospected on conventional medias (TV, radios) and new means of dissemination (Facebook, ReverbNation, MySpace) in order to serve a potential emancipation of the composer, against a music industry in crisis. In particular, we discussed the prospect of free music, working on legal aspects relating to copyright and broadcast rights (Part II). These different analysis led us to develop different models for the dissemination of musical creation, a model with the music industry still dominant, model where music is meta-information, and a model of free dissemination of music. This party called “Proposals” has also allowed us to present alternative approaches to dissemination related to business and the University (Part III). This thesis has been developed as part of a CIFRE (Convention insertion through training and research company). This CIFRE was greeted at the office of the musical creation of Radio France. We were responsable for music production on the festival Presences, and we were loaded on the other hand a draft Internet broadcast of the said festival. This mission (duration of three years) has allowed us to observe closely the field of musical creation through the activities of the festival, and the emergence of new uses of diffusion related to the Internet. This explains the preponderance of cases of the festival presence and Radio France activities in this thesis.

Sujets

Composition (musique) Industrie de la musique et du son Droit d'auteur Produits nouveaux Cyberconsommation

Auteur

Sallé, Barbara

Collaborateur

Sedes, Anne (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH3754

Date

2011

Identifiant

192130986

N° national de thèse

2011PA084128

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Musique

Domaine (Dewey)

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