Educateur - anthropologue du football

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Anthropologie

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Daplex, Exode Martin Daniel Privat, “Educateur - anthropologue du football,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 29 mars 2024, https://octaviana.fr/document/189074507.

À propos

Cette thèse prend pour objet les investigations du chercheur qui explore, à partir de son expérience d’éducateur sportif, le monde du football, ses dieux, ses cérémonies, son clergé, à la façon d’une religion. Cet angle d'approche lui permet de mettre le doigt sur nombre de phénomènes qui motivent notamment les enfants dans leur double approche acteur - spectateur du monde du football. Mais, depuis sa rencontre avec la sociologie, l'ethnométhodologie et plus précisément l'anthropologie, sa recherche s'oriente vers ce nouveau regard sur les pratiques quotidiennes d’un groupe de footballeurs. Cette recherche n'a pas manqué de faire appel à la notion de la transversalité, tout en faisant le lien avec l'observation, la description (accountability ou racontabilité selon les ethnométhodologues), "l'attention particulière"…du monde dans lequel on vit, on respire, on entend, on voit, on sent, on touche. Ses analyses ont dû intégrer le processus d'objectivation même si, par moment, la propre implication de l'éducateur chercheur aurait pu nuancer cette neutralité sur la description des activités observées, vues, remarquées, écoutées, entendues. Le fait d'être un homme du milieu a certes facilité la genèse de toutes ces descriptions sur les joueurs, les moments, les situations, les interactions dans le groupe (étudié) ; le fait d’être "un corps qui baigne dans le milieu" a certes facilité la genèse de toutes les sensations, les sensibilités, les émotions qui se sont exprimées dans sa rencontre avec les joueurs du groupe en question ; le fait d'être un homme qui travaille énormément sur l'état d’esprit a également facilité toutes les explications, les compréhensions, les interprétations. En effet, c’est la compréhension de toutes ces actions produites par l’ensemble des membres du village (à la façon de l'ethnométhodologie), du terrain étudié qu'a fait émerger le sens commun accepté de tous et par tous, que cette recherche a mis en exergue. Enfin, le développement de notre thèse s'opère en quatre temps. La première partie expose la question de la genèse religieuse du sport : définitions, perceptions, structures et processus. La deuxième partie, quant à elle, aborde la question du Panthéon religieux du sport lié au problème du capitalisme moderne. Il s'agit ici de faire le lien entre argent et football. Dans une troisième partie, nous mettons en relation une analyse de données des questions et les préoccupations de l’éducateur-chercheur par le biais de son implication et intervention (entretiens de terrain et autres…). Et, dans la quatrième partie, nous nous intéressons aux enjeux (sociaux, politiques, culturels .. .) concernant les problèmes d'insertion, d'intégration ou non – et surtout de citoyenneté du sportif en question.

The subjects of this the sis are the investigations of the rese archer who explores, with his experience as a sports educator, the world of football, its gods, its cerem onies, its clergy, as if it were a religion. This approach allo ws him to show sever al phenomena which motivate children in their double actor/spectator approach of the world of football. But his meeting with sociology, ethno methodology and anthropology ; his research is directed to this new view on daily practices of a group of football players. This research deals with the noti on of transvers e, making the li nk with observation, description (accountabil ity as the e thno methodologists call it), "the particular attention" ... of the world in which we live, breathe, hear, see, smell, touch. His analyses had to integrate the process of objectiv ity, even if, sometimes, the proper implication of the educator-researcher could have affected the neutrali ty about the description of the activities observed, seen, noticed, listened, heard. The fact that he is a "man of the m iddle" made ea sy the genesis of all these descriptions about the players, the m oments, the situatio ns, the inter-actions into the group (under study); the fact that he is" a body swimming in this world" mad~ easy the genesis of all these sensations, sens ibilities, em otions which were expressed during hi s meeting with the players of this group ; The fact that he is a m an who works a lot on the spirit of m ind made a Iso easy the explications, comprehensions, interpretation s. Indeed, it is the comprehension of the actio ns taken by the members of the village (as the ethno methodologists would do), the comprehension of the field studied which made the common sense accepted by all emerged and by all this resear ch pointed out. Finally, the development of this thesis consists of four points. The first part as ks the question of the religi ous genesis of the sport: defin itions, perception s, structures and process. The second part as ks the question of th e religious Pantheon of sports link with the problem of modern capitalism. It is the link 'between money and football. The third part shows a relation between an analyze of data of questions and the preoccupations of the educator-researcher by his impli cation and intervention (interviews on the field ... ). And in the fourth part, we will focus on the extents (social, political, cultural ... ) concerning the problems of insertion, integration or non integration, and above all the citizenship of the sportsm an.

Sujets

Histoires de vie (ethnologie) Entraîneurs (sports) Football Ethnométhodologie Intégration sociale

Auteur

Daplex, Exode Martin Daniel Privat

Collaborateur

Rey, Pierre-Philippe (Sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH2759

Date

2009

Identifiant

189074507

N° national de thèse

2009PA083135

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Anthropologie

Domaine (Dewey)

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