Un lieu de pensée de Henri Lefebvre

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Philosophie

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Hirata, Shu, “Un lieu de pensée de Henri Lefebvre,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 19 avril 2024, https://octaviana.fr/document/185081460.

À propos

Les études que nous présenterons portent sur Henri Lefebvre (1901-1991). Elles ont pour caractéristique de ré-contextualiser sa pensée, en particulier dans l’histoire de la philosophie française au XXe siècle. C’est la raison pour laquelle elles portent son titre Le lieu de pensée d’Henri Lefebvre en vue d’impliquer deux sens : premièrement, il indique l’endroit où Lefebvre pense, c’est-à-dire, ses trois topoi, la vie quotidienne, l’urbain et l’État ; deuxièmement, où sa pensée se situe dans les milieux intellectuels en France. Elles les abordent dans le but d’élucider au mieux sa pensée dans son ensemble et de mettre au jour ses relations philosophiques avec ses contemporains (dont la liste est, conforme à sa longévité, longue — Breton, Politzer, Nizan, Châtelet, Sartre, Debord, Althusser, Poulantzas). Ce but les conduit à employer deux méthodes. La première est chrono-thématique ; la seconde est comparative. Celle-là rend plus solide celle-ci, parce que les lieux de comparaison sont balisés par les thèmes, les réseaux de concepts et les situations communes. Ils constituent également les carrefours dans lesquels Lefebvre et ses contemporains se croisent, s’allient et s’affrontent. Nous n’imaginons pas que nos études puissent épuiser sa pensée. Tout au contraire, après notre parcours, nous avons une conviction qu’elle est encore une « boîte à outils » pour réfléchir à ce qui se passe dans le monde d’aujourd’hui. Cependant, pour la saisir au mieux, il est important de la travailler dans toutes ses particularités. Nos études sont dès lors une tentative d’ouvrir la pensée de Henri Lefebvre à l’histoire de la philosophie et de lui porter un nouveau regard.

This thesis on Henri Lefebvre (1901-1991) characteristically re-contextualizes his thought, especially in the history of French philosophy in the twentieth century. The reason why we entitle our thesis The Place of Henri Lefebvre’s Thought is to indicate two subjects: firstly, this title means a place where Lefebvre thinks, that is to say, three topoi, everyday life, the urban and State; secondly, it also means a place where his thought can be situated in intellectual circles in France. Our thesis approaches them in order to reinterpret his entire thought and to uncover its philosophical relations with his contemporaries (naturally, the list of them becomes long in accordance with his longevity — Breton, Politzer, Nizan, Châtelet, Sartre, Debord, Baudrillard, Althusser, Poulantzas). This goal leads us to adopt two methods that are clearly distinguished, yet related. The first method is chrono-thematic. The second method is a comparison. The chrono-thematic approach enforces the comparative method, because the compared elements are simultaneously marked by themes, networking concepts, and common situations. They are also intersection in which Lefebvre and his contemporaries intersect, combine, and compete. We do not pretend that our studies give a full explanation to his thought. On the contrary, after our journey, we will be able to say that his thought serves as a " toolbox" to reflect on what is happening in the world today. However, for using the tools in a better way, we must know the distinction of the tools that the box contains. Our studies are therefore an attempt to explain this difference and to open his thought to the history of philosophy.

Sujets

Philosophie de l'homme Espace (philosophie) État Quotidienneté (philosophie)

Auteur

Hirata, Shu

Collaborateur

Brossat, Alain (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH3678

Date

2014

Identifiant

185081460

N° national de thèse

2014PA084052

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Philosophie

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