Esthétique d'un art expérientiel

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Raboisson, Nathanaëlle, “Esthétique d'un art expérientiel,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 25 avril 2024, https://octaviana.fr/document/18500332X.

À propos

L’art expérientiel tend à confondre, par ses qualités, oeuvre et expérience. En art contemporain, certains artistes conçoivent des installations qui nécessitent une implication corporelle forte pour être reçue par leur visiteur, pour être vécue. Cette thèse est dédiée à l’étude du processus de réception de l’installation en tant qu’oeuvre d’art expérientiel. Comment se construit l’expérience de cette catégorie d’oeuvre ; quelles sont ses modalités et ses propriétés ? Après un bref état de l’art, nous avons étudié, dans une première approche théorique, le dispositif technique pour en dégager les spécificités liées à la situation ; spécificités spatio-temporelles, praxiques, formelles et structurelles. Une seconde approche théorique s’est orientée vers l’analyse de l’expérience du visiteur afin de comprendre comment les spécificités du dispositif pouvaient influer sur ses habitudes psychomotrices et sensorimotrices et ainsi lui offrir de nouvelles potentialités. Une dernière partie, pratique, expose les oeuvres créées durant le doctorat, ainsi que les résultats d’une étude comportementale. Cette thèse souhaite dresser les prémices d’une esthétique nouvelle en exposant le processus d’appropriation de l’installation immersive et interactive et en démontrant que, dans certains cas, elle peut proposer une expérience singulière, qui devient expérience de soi, d’un nouvel état d’agir et d’être esthétique.

Via its qualities, experiential art tends to intermingle the actual artwork and experience. In contemporary art, certain artists produce installations that call for a strong corporeal investment on the part of the spectator/vistitor, that call to be experienced. This thesis studies the process of reception of the installation as experiential artwork. How does the experience of this kind of work get constructed ? What are its modalities and features ? After a brief presentation of this type of art, the thesis offers a first theoretical approach that focuses on the technical assemblage so as to single out the situationbased specificities of it : spatio-temporal, practical, formal and structural. A second theoretical approach then looks at the visitor's experience so as to make sense of how the assemblage's specificities can impact his/her psycho-motor and sensori-motor habits, and thus offer new potentialities. In the last part of the thesis, a practical approach is offered, whereby the various works created during the doctoral research are presented, along with the results of a behaviourist study. This thesis hopes to offer the premise of a new aesthetics by exposing the process of appropriation of immersive/interactive installations and by demonstrating that, in certain cases, such installations can propose a singular experience, a selfexperience, a new active and aesthetic state of being.

Sujets

Installations sonores (art) Art interactif Analyse comportementale Expérience Sciences cognitives

Auteur

Raboisson, Nathanaëlle

Collaborateur

Tramus, Marie-Hélène (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH3675

Date

2014

Identifiant

18500332X

N° national de thèse

2014PA084049

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

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004 Traitement des données. Informatique. Généralités. Dictionnaires