Enjeu de souveraineté autochtone dans le système fédéral canadien : la réserve urbaine de la Première Nation de Long Plain à Winnipeg

Citer ce document

Bezamat-Mantes, Charlotte, “Enjeu de souveraineté autochtone dans le système fédéral canadien : la réserve urbaine de la Première Nation de Long Plain à Winnipeg,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 28 mars 2024, https://octaviana.fr/document/183360230.

À propos

« Ce que je veux, c’est un statut souverain au sein d’un pays souverain. Ce que ça signifie, c’est que moi ou mon peuple avons juridiction sur les terres »

Ce que rappelle ici Dennis Meeches, le Chef de la Première Nation de Long Plain, c’est qu’il existe aujourd’hui au Canada une lutte de pouvoir entre certains Aborigènes et le gouvernement fédéral pour la souveraineté des Premières Nations.

La Première Nation de Long Plain, située à environ 90 kilomètres à l’ouest de Winnipeg, la capitale du Manitoba, fait partie d’un groupe de Premières Nations qui suite à la résolution de revendications avec le gouvernement fédéral, ont obtenu le droit d’acquérir de nouvelles parcelles de terrain privées dans le but de les faire convertir en réserve et d’étendre ainsi leur base territoriale. C’est dans ce contexte que Long Plain a réussi à créer une réserve urbaine au sein de Winnipeg, qui a été inaugurée en mai 2013. La création de cette réserve urbaine marque une étape dans la stratégie économique, politique et territoriale de la bande puisqu’elle offre à Long Plain une enclave à l’intérieur même de la capitale. Dans un contexte où près de 55 %4 de la population de toute la province est concentrée à Winnipeg, avoir une réserve urbaine dans cette ville signifie être au cœur du centre économique du Manitoba. Alors que la réserve-mère de Long Plain, située en pleine campagne, souffre d’un chômage estimé entre 70 et 80 % par Dennis Meeches et repose lourdement sur les fonds fédéraux (Meeches, 2014b), la réserve urbaine, située en plein dans la capitale, offre des opportunités de création d’emplois et de revenus inédites pour la bande ; elle constitue un enjeu capital pour Long Plain puisque les revenus générés sur la réserve lui permettrait non seulement d’améliorer les conditions de vie sur la réserve-mère, mais également, en lui fournissant une source de revenus propre, d’augmenter son autonomie vis-à-vis du gouvernement fédéral. C’est cet événement récent, la création de la réserve urbaine de Winnipeg, qui constituera le point de départ de ce mémoire dans l’analyse de la scène géopolitique constituée par le système des réserves, la recherche du développement économique et les revendications d’autonomie gouvernementale.

Sujets

Autochtones -- Politique publique -- Canada -- Thèses et écrits académiques Autochtones -- Politique et gouvernement -- Thèses et écrits académiques

Auteur

Bezamat-Mantes, Charlotte

Collaborateur

Douzet, Frédérick Canobbio, Éric

Source

Paris 8

Date

2014

Identifiant

183360230

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Discipline (Thèse)

Géopolitique

Domaine (Dewey)

320 Science politique : l’Etat et le gouvernement