Le sens originaire de la pensée esthétique de José Vasconcelos dans le contexte historiographique de la philosophie en Amérique hispanique

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Philosophie

Citer ce document

Luquín Guerra, Roberto, “Le sens originaire de la pensée esthétique de José Vasconcelos dans le contexte historiographique de la philosophie en Amérique hispanique,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 25 avril 2024, https://octaviana.fr/document/17860402X.

À propos

Au delà de son action politique éducative et de son autobiographie controversée, José Vasconcelos (1882-1959) est connu pour sa pensée ibéro-américaine. La raza cósmica (1925) contient l’ensemble des idées que on lui associe. La défense de l’ibéro-américain (la doctrine de Bolivar) face à l’anglo-américain (la doctrine de Monroe) est l’attitude réflexive et existentielle que sa personnalité intellectuelle a laissée. Cependant, au delà d’avoir été un « défenseur de la race », Vasconcelos a construit un système philosophique connu sous le nom de « monisme esthétique » qui consiste principalement en : Tratado de metafísica (1929), Ética (1932) et Estética (1935). Or, parce qu’il a été un intellectuel passionné, sa philosophie a toujours été expliquée depuis la perspective sociopolitique. Elle est ce que nous connaissons le moins et qui a été le plus critiquée. Ce jugement, pensée dogmatique et irrationnelle, trouvant ses fondements dans la vision hégémonique de l’historiographie philosophique hispano-américaine. Depuis cette perspective il n’aurait jamais existé une pensée philosophique authentique mais une imitation de l’européanité. Ainsi, bien que dans l’actualité la pensée hispano-américaine soit devenue consciente de ce fait et ai assaini beaucoup de ses déficiences, le passé est resté relégué à une simple imitation. Notre objectif est donc de déterminer si la pensée philosophique de José Vasconcelos est la reproduction de la pensée européenne, si elle ne fait aucun apport philosophique et si ce que nous pouvons en sauver est seulement un geste pratique, idéologique et politique, ou au contraire, si elle est authentique est pose les jalons d’une pensée spécifiquement ibéro-américaine. Ce que cette thèse démontre.

Apart from his political and educational work, and from his controversial autobiography, José Vasconcelos (1882-1959) is known for his Ibero-Americanist thought. The Cosmic Race gathers all the ideas that are systematically associated with him. What this prominent intellectual personality left for posterity is a reflective and existential attitude embodied in the defense of the Ibero-American identity (Bolivar’s doctrine) as opposed to the Anglo-American one (Monroe’s doctrine). However, in addition to having been a “race advocate”, Vasconcelos constructed a philosophical system. The system is known as “Aesthetic Monism” and it consists mainly of Tratado de Metafísica (1929), Ética (1932) and Estética (1935). Nevertheless, due to the fact that he was a passionate Ibero-Americanist, his philosophical thought has always been explained from the sociopolitical point of view. His philosophy is, therefore, what we know less of and what is most criticized because, according to experts, it is made up of dogmatic and irrationalist ideas. Actually, this opinion is based on the hegemonic vision of the Hispano-American philosophic historiography. In fact, from this point of view, there has not been an authentic philosophical thought to this day because it has always been characterized as the reproduction of European ones. Even though nowadays Hispano-American thought has been made aware of that fact and has been able to correct many of its faults, its past is still marked by the imitation. Therefore, the aim of this thesis is to determine whether José Vasconcelos’ philosophical thought is the reproduction of European thought, if it does not have any philosophical contribution and if it is true that it is merely a practical, ideological and political gesture. In other words, our analysis aims at identifying if there is no development inherent to Hispano-American thought and if, as a consequence, in order to think about Hispanic America, it is required to continue looking outwards only.

Sujets

Philosophie Amérique latine Perception (philosophie)

Auteur

Luquín Guerra, Roberto

Collaborateur

Vermeren, Patrice (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH3474

Date

2011

Identifiant

17860402X

N° national de thèse

2011PA083850

Droits d'accès

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Discipline (Thèse)

Philosophie

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