L'imaginaire de la chambre noire : intériorité et l'esthétique du secret
Collection
Mémoires de Master RechercheCiter ce document
À propos
Ce mémoire se consacre à une investigation de la chambre noire dans le domaine de la photographie. Trois champs thématiques constituent ainsi nos problématiques principales auxquelles le présent texte fait référence : la chambre noire et son optimisation fonctionnelle ; sa relation avec l’acte photographique ; sa logique de clôture. Le projet vise tout particulièrement à mettre en relief ses qualités affectives et sa logique structurelle de clôture. Ce que nous proposons donc, c’est de considérer la chambre noire au-delà de sa portée technique et de son inscription dans une fonctionnalité de production photographique. Au lieu d’appuyer la présente présentation sur les aspects technologiques et/ou utilitaires de la chambre noire, il semble plus intelligible de l’appréhender à travers une interrogation sur sa potentialité affective. Cela ne signifie pas que nous déclarons les aspects technologiques hors de propos. Au contraire, ils font partie intégrante de notre discussion. La conception de la chambre noire répond principalement à des besoins technologiques de développement argentique et par ailleurs, à des exigences pragmatiques qui caractérisent l’exécution du travail.
Sujets
Auteur
Collaborateur
Source
Date
Identifiant
Droits d'accès
Conditions d'utilisation
Discipline (Thèse)
Domaine (Dewey)
Recherche catalogue
Rechercher des documents connexes dans ces catalogues: