Inscription et rôle du lecteur dans l'espace romanesque contemporain
Collection
Littérature générale et comparéeCiter ce document
À propos
La recherche part du constat que le roman contemporain - le nouveau roman en particulier - s'est d'abord conçu comme œuvre ouverte. Notre étude s'interroge sur l'étonnante et récente mise en fiction de personnages de lecteurs, que l'on peut soupçonner a priori d'être une tentative pour limiter et récupérer l'interprétation. L'analyse parcourt les théories de la lecture (psychanalyse, sémiotique et esthétique de la réception), avant de procéder a l'étude de quatre textes. Il ressort de la recherche que l'expérience de lecture réelle est contrainte, non par l'adresse au lecteur, mais par des textes aux dispositions sous-jacentes d'une cohésion extrême. Une expérience émotionnelle n'a lieu que lorsque le texte ne sature pas l'imaginaire. Lecture et écriture sont des lors contradictoires: la première ne s'accomplit qu'à supposer l'écriture nonsaturée, l'écriture ne s'achève qu'à contraindre la lecture.
Our starting point is the statement that the contemporary novel and especially the "nouveau roman" - conceived itself as a multi-access work of art. Therefore, our study sets into question the new and surprising "mise en abyme" of readers characters, a technique which can a priori be suspected of limiting free interpretation. The research reviews different theories: psychoanalysis, semiotics and the aesthetics of reception, before going on to analyse four novels. Our findings show that a genuine experience of reading is constrained by texts which are construted on extremely consistent underlying dispositions, rather than by the ones directly addressing the reader. A true emotional experience only takes place when a text does not saturate the imaginative process. Therefore, reading and writing appear as contradictory: the achievement of the reading process requires a not entirely consistent text, whereas writing is only accomplished by setting a contraint on reading.
Sujets
Auteur
Collaborateur
Source
Date
Identifiant
N° national de thèse
Droits d'accès
Conditions d'utilisation
Discipline (Thèse)
Domaine (Dewey)
Recherche catalogue
Rechercher des documents connexes dans ces catalogues: