La représentation du monde canaque dans l'oeuvre de Georges Baudoux (1870-1949)

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Martin, Alain, “La représentation du monde canaque dans l'oeuvre de Georges Baudoux (1870-1949),” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 25 avril 2024, https://octaviana.fr/document/172678447.

À propos

La thèse intitulée la représentation du monde canaque dans l’œuvre de Georges Baudoux (1870-1949) se donne pour objectif d’appréhender la civilisation canaque a travers l’œuvre d'un écrivain calédonien. Le premier axe de lecture tente de légitimer ce qui fait de Baudoux un authentique écrivain et de définir le "pacte de lecture calédonien" reconnaissable dans ses "détails" : son histoire, sa toponymie, les descriptions de son île, de sa faune, de sa flore, ses personnages typiques, la mise en scène de leurs "parlers", sans ignorer ses présupposés, ses procédés, son lexique, ses métaphores, ses clichés. . . On propose ensuite une analyse des légendes canaques en mettant en valeur les particularités du style de Baudoux et la représentation littéraire des personnages canaques dans leur être et dans leurs actions. Le second axe de lecture s'appuie sur l’idée que ces personnages canaques ne peuvent se comprendre que dans le cadre de leur société sacrée, mythique, rituelle, et guerrière. On s'est alors attaché à repérer l'action des mythes, l'importance des rites, l'organisation "symbolique" et guerrière. Mais ce discours ethnographique révèle autant qu'il cache, privilégie certains actes (le festif, le transgressif, le cannibalisme), fait entendre d'autres points de vue. Le troisième axe de lecture étudie ces différents foyers normatifs, comme ceux des informateurs, des personnages canaques, des métis, et le discours dominant du narrateur "blanc" qui critique les valeurs et les croyances des canaques, au nom d'une idéologie racialiste.

The aim of the thesis entitled la representation du monde canaque dans l'oeuvre de georges baudoux (1870-1949) (representation of the kanak world in the work of georges baudoux (1870-1949) is to understand kanak civilisation as portrayed in the writings of a new caledonian author. The first approach endeavours to give legitimacy to the factors which make baudoux a genuine author and to define a "new caledonian reading pact" recognisable in "details" such as baudoux's description of history, mastery of place names, descriptions of the island and its fauna, flora and typical characters as well as their speech, without neglecting his preconceived ideas, processes, lexicon, metaphors, cliches, etc. There follows an analysis of legendes canaques (kanak legends) stressing baudoux's style peculiarities and the literary representation of kanak characters in their essence and acts. The second analytical stand point is posited on the assumption that these kanak characters can only be understood within the bounds of their sacred, mythical, ritual and warrior society. An attempt is made to define the effect of myths, the importance of rites and the organisation of symbols and warfare. But this ethnographic approach reveals as much as it conceals, stresses certain acts (feasting, transgressions, cannibalism) and puts over other points of view. The "third reading" concentrates on the moral attitude of the "white" narrator who criticises the values and beliefs of the kanaks, in the name of a racist ideology. But the work also reveals other value systems-those of the informants, and of the kanak and mixed-race characters which give the work its richness and its multiple registers.

Sujets

Littérature néo-calédonienne de langue française Kanak (peuple de Nouvelle-Calédonie) Légendes kanak

Auteur

Martin, Alain

Collaborateur

Verrier, Jean (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, 696TH

Date

1995

Identifiant

172678447

Droits d'accès

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Discipline (Thèse)

Littérature française

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