Le motif textile imprimé dans le champ du numérique

Collection

Informatique

Citer ce document

Methia, Nathalie, “Le motif textile imprimé dans le champ du numérique,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 20 avril 2024, https://octaviana.fr/document/171655206.

À propos

Le développement des nouvelles technologies a profondément modifié les activités du secteur industriel et notamment celui de l’impression textile. Il a également bouleversé les pratiques artistiques qui utilisent le médium numérique. D’une culture des «objets et des stabilités», nous évoluons aujourd’hui dans une «culture de flux et d’instabilités». Cette thèse s’interroge précisément sur les implications d’une telle mutation dans le secteur du textile imprimé et sur ses modes de conception/production. Parmi les domaines explorés (motif hybride; intégration image/ support; simulation virtuelle des concepts ; prototypage rapide ; création textile mixte), l’accent est porté sur « l’image textile mobile ». A travers elle, un paradoxe cherche à être résolu : comment maintenir la convertibilité d’une image numérique, tout en déposant une trace stable et visible sur un support textile? La mise au point d’une impression textile vivante, offre plus qu’une approche polysensorielle inédite. Elle dévoile la logique interne de l’impression textile et engendre des méthodes de travail et des concepts d’élaboration réellement inédits. La technologie d’impression numérique associée à la réalité virtuelle, est en mesure de répondre à ces questions : quelle image pour l’impression textile numérique, comment l’impression numérique fait-elle écho sur le textile? La science, la technique et l’art sont réunis autour d’un même objet : l’image textile numérique. Laissons dialoguer dans leur similitude et leur différence pour permettre à de nouveaux concepts d’émerger.

The development of the new technologies profoundly modified the activities of the branch of industry in particular that of the textile printing. It also upset the artistic practices which use the digital medium. Of a culture of "objects and stability ", we evolve in a " culture of stream and instabilities " today. This thesis wonders exactly about the implications of such a transformation in the sector of the printed textile and about its fashions of conception / production. Among investigated domains (hybrid motive; integration image / support; virtual reality of the concepts; mixed textile creation), the accent is concerned "the mobile textile image ". Through it, a paradox tries to be resolved: how to maintain the convertibility of a digital image, while depositing a stable and visible track on a textile support? The development of an alive textile printing, offers more than an approach new picture. It reveals the internal logic of the textile printing and engender methods of work and really unpublished concepts of elaboration. The technology of digital printing associated with the virtual reality is capable of answering these questions: which picture for the digital textile printing, how does the digital printing make echo on the textile? Science, technique and art are combined here around same object: digital textile picture. Let us let have conversation in their resemblance and their difference to allow new concepts to appear.

Sujets

Impression sur étoffes Textiles et tissus -- Toiles imprimées Infographie Créativité en technologie

Auteur

Methia, Nathalie

Collaborateur

Tramus, Marie-Hélène (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH3160

Date

2009

Identifiant

171655206

N° national de thèse

2009PA083536

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de l'auteur

Discipline (Thèse)

Images numériques

Domaine (Dewey)

004 Traitement des données. Informatique. Généralités. Dictionnaires