Processus de création d'un système d'images interactives pour le spectacle vivant

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Informatique

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Hsieh, Chenwei, “Processus de création d'un système d'images interactives pour le spectacle vivant,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 19 avril 2024, https://octaviana.fr/document/170326594.

À propos

Dans cette thèse, qui se compose de trois parties principales, je présente l'analyse de mon processus de réalisation d'un système d'images interactives pour le spectacle vivant, plus spécifiquement pour un spectacle improvisé, musical, chorégraphique et réalisé collectivement par plusieurs artistes : le performeur, le compositeur et le créateur d'images interactives. La première partie a pour objet la recherche artistique à travers mon regard porté sur les œuvres d'images numériques d'autres artistes travaillant dans le spectacle vivant. La deuxième partie concerne la recherche technique, principalement relative aux outils de la captation ; elle suit le développement de mes créations successives qui ont enrichi ma propre expérience de création avec des techniques interactives. Enfin, dans la troisième partie, une structure de réalisation d'un système interactif sur multiples niveaux et avec plusieurs sources est présentée. Ce système propose une méthode de création de mapping complexe qui est s'appuie sur les développements des différents projets que j'ai réalisés avec deux logiciels de création d'applications 3D temps réel (d'abord avec Virtools, puis avec Unity). Il comporte une structure du système avec de multiples niveaux ; la partie d'entrée des différentes captations est indépendante et réutilisable  ; les éléments virtuels générés par script (formes, effets spéciaux) sont bien modélisés esthétiquement et réagissent aux multiples sources d'entrées. Cette méthode qui me permet de réaliser rapidement un projet artistique, tout en pouvant lui donner une certaine complexité, devrait pouvoir être reprise par d'autres.

In this thesis, I try to present my process to create an interactive system in a live performance, specifically the dance and musical improvisation made collectively with several artists: performers, composers and creators of the interactive image. The first part is the artistic research about related artists’ works in their live performances. The technical research is the subject of the second part. It consists of my experience about the technology, hardware and software in the development of interactive creations, especially the sensor system of sound and movement. In the end, I propose a structure of system with the multiple-levels and interactive sources. It is a full process to create diversified mapping interactive system. The main goal of the process is to create a faster and more intuitive interactive program. It includes a structure of multiple- level scenes controls, the reusable and independent sensors systems by using the OSC protocol, and the creative function module in platform Unity with multiple input controls.

Sujets

Art interactif Art et technologie Unity (logiciel) Création (esthétique) Spectacles et divertissements

Auteur

Hsieh, Chenwei

Collaborateur

Tramus, Marie-Hélène (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH3121

Date

2013

Identifiant

170326594

N° national de thèse

2013PA083497

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

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Discipline (Thèse)

Image numérique

Domaine (Dewey)

004 Traitement des données. Informatique. Généralités. Dictionnaires