L'importance de la mobilité étudiante pour la vie professionelle des ingénieurs dans un contexte de globalisation

Collection

Economie

Citer ce document

Favre, Marie Pierre, “L'importance de la mobilité étudiante pour la vie professionelle des ingénieurs dans un contexte de globalisation,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 20 avril 2024, https://octaviana.fr/document/168001829.

À propos

La mobilité étudiante n’est pas un phénomène nouveau mais elle est désormais au cœur du développement international des établissements d’enseignement supérieur qui évoluent dans un contexte de globalisation et de forte concurrence. La politique ambitieuse de mobilité de l’INSA ainsi que sa dimension internationale offrent un terrain d’études pertinent dont les résultats peuvent être extrapolés à d’autres écoles d’ingénieurs, françaises et européennes. Nous étudions notamment les attentes et les acquis des élèves-ingénieurs et des diplômés en matière de mobilité pour aboutir à des préconisations et proposer un modèle de développement de la mobilité étudiante qui bénéficie à l’ensemble des acteurs institutionnels et réponde au mieux aux besoins des entreprises. En effet, une mobilité performante impacte l’organisation et le management des établissements. Ces résultats sont considérés comme des outils d’aide à la décision pour une stratégie adaptée. Ce travail de recherche s’appuie sur des enquêtes qualitatives et quantitatives et est enrichi par une expérience de terrain en Chine, au Japon et au Mexique.

The student mobility is not a new phenomenon; however, it is nowadays in the heart of the international development of higher education institutions within a very competitive context of globalization. The ambitious policy of mobility of INSA and its international dimension provide a relevant field of studies whose results might be extrapolated to other French and European schools of engineers. More precisely, we look at the expectations and gains of the mobility among students and alumni. The aim is to identify recommendations and to suggest a model of development of student mobility that can benefit to all institutional actors and better respond to company needs. Indeed, a successful mobility definitely impacts the organization and the management of the institution. These results are considered as decision tools for an adapted strategy. This research work is based on qualitative and quantitative surveys and a field experience in China, Japan and Mexico contributes to its enrichment.

Sujets

Ingénieurs Étudiants Échanges éducatifs Écoles d'ingénieurs

Auteur

Favre, Marie Pierre

Collaborateur

Toporkoff, Sylviane (sous la direction de) Croutsche, Jean-Jacques (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH3078

Date

2012

Identifiant

168001829

N° national de thèse

2011PA083454

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de l'auteur

Discipline (Thèse)

Sciences économiques

Domaine (Dewey)

330 Economie : ouvrages généraux et divers